SUR LES TRACES D’ÉTIENNE BENOIT

À LA DÉCOUVERTE DES RUISSEAUX ET RIVIÈRES DE BROME-MISSISQUOI

Musée Lac-Brome
21 août 2023
13h00 à 14h30

À LA DÉCOUVERTE DU RUISSEAU DE JACKSON

ETIENNE BENOIT

Documentaire
Québec 2021
33 min.
VOF

Ce film est le fruit d’une année d’exploration sur la piste du ruisseau de Jackson, un des trois tributaires du lac Davignon de Cowansville. Ce magnifique cours d’eau de 24 km prend sa source dans les Monts Singer et Écho, contient une eau pure et limpide et abrite une faune et une flore riche et diversifiée. Sous la forme d’une enquête et quête, le réalisateur suit la piste du ruisseau pour retracer son histoire en mettant en valeur ses premiers riverains et les pionniers de sa conservation. La question de l’impact de la présence humaine sur la nature sert de fil conducteur pour découvrir un joyau naturel mais fragile. En plus de présenter la beauté du ruisseau, le film aborde sa fragilité et amorce une réflexion sur l’enjeu d’accessibilité, de préservation et de privatisation des milieux naturels ; sujet de réflexion qui représentera un défi majeur pour la région de Brome-Missisquoi dans les années à venir.


BALADE SUR LA RIVIÈRE
YAMASKA-SUD

ETIENNE BENOIT

Documentaire
Québec 2021
33 min.
VOF

La grande rivière Yamaska compte plusieurs branches. Depuis longtemps, elle est considérée comme l’une des rivières les plus polluées du Québec. Mais qu’en est-il de sa branche Sud-Est, en amont du lac Davignon, qui coule en partie sur le territoire de l’ancienne mer de Champlain? En plus de chercher des réponses à cette question, le réalisateur Étienne Benoit raconte l’histoire de cette rivière qui a alimenté les moulins et les fermes agricoles. Les ruines encore visibles aujourd’hui témoignent de cette époque. « À travers mes recherches, nous avons découvert des photos et des informations inédites sur le hameau de Call’s Mills ».

Les faits historiques se dévoilent et prennent vie dans le documentaire qui donne la voix à une douzaine d’intervenants. En naviguant sur la rivière Yamaska SudEst, on découvre des paysages d’une beauté naturelle exceptionnelle. La rivière prend sa source au parc Call’s Mills à Lac Brome, traverse de magnifiques terres agricoles et le village de West Brome avant d’atteindre le lac Davignon. Son parcours sinueux comporte aussi des lieux façonnés par l’être humain, qui fragilisent l’équilibre de son écosystème. « La rivière Yamaska Sud-Est est le principal tributaire du lac Davignon. Durant son trajet, elle emporte avec elle une quantité importante de sédiments », explique Pierre St-Arnault, président du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon. « Quiconque connait l’île aux mouettes comprend l’ampleur du problème de sédimentation au lac Davignon », conclut M. St-Arnault, intervenant de ce documentaire.


LA P’TITE HISTOIRE DU RUISSEAU WESTOVER

ETIENNE BENOIT

Documentaire
Québec 2021
24 min.
VOF

Le ruisseau Westover prend source au Mont Gagnon à Sutton, traverse le hameau de Sutton Junction, le secteur de Mansville et va se jeter dans la rivière Yamaska Sud-Est à un km en aval de Call’s Mills. Le ruisseau Westover a toujours été appelé rivière Yamaska Sud-Est par erreur. Ce cours d’eau n’a pas les caractéristiques d’une rivière et le réalisateur Étienne Benoit a découvert qu’en réalité, il n’avait pas de nom officiel. Il a donc formé un comité pour le nommer. Ce comité était composé de membres de Toponymie Sutton, du Musée Lac Brome, de l’OBV Yamaska, de la MRC Brome-Missisquoi et du comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon.

Le nom a été accepté et officialisé le 7 septembre 2022 par la commission de toponymie du Québec. En plus de raconter cette amusante confusion, le réalisateur raconte la petite histoire de la famille Westover venue s’installer à Sutton en 1802 et qui est à l’origine de l’appellation du ruisseau. Les sujets de flore, de pêche et de connectivité écologique sont également abordés dans ce magnifique documentaire qui met en valeur la beauté des paysages de Brome-Missisquoi. « Je me suis vraiment creusé la tête avant de réaliser que ce ruisseau n’avait pas de nom officiel et j’ai vraiment apprécié la démarche démocratique qui a mené à son appellation. On a vraiment tous réalisé qu’on n’avait pas le choix de le nommer ainsi. C’est vraiment un nom respectueux de notre histoire et de notre territoire » . La p’tite histoire du ruisseau Westover est le troisième documentaire d’Étienne Benoit au sujet des tributaires du lac Davignon. C’est un film qui s’est imposé lorsque le réalisateur s’est rendu compte qu’il ne faisait pas partie de la rivière Yamaska Sud-Est.


Séance de questions en compagnie d’Étienne Benoit