UNE ANNÉE AVEC MON AMI RAOUL DUGUAY

Première

Théâtre de Lac-Brome
20 août 2023
10h45 à 12h00

Yves Langlois

Documentaire
80 min.
Québec 2022
VOF avec sous-titre anglais

On connaît tous la chanson «La bittt à Tibi», une des plus importantes du Québec. Pourtant, à 80 ans, au-delà de ce titre, Raôul Duguay ce porte-étendard des années 70, reste méconnu. Plus qu’une biopic, ce film, réalisé par son grand ami Yves Langlois, met en lumière toutes les dimensions de Raôul. À 80 ans, il présente sa philosophie, sa musique, sa poésie, et ses peintures. Avec ses amis, il perce les secrets de l’inspiration. Ce film intimiste, tourné durant plus d’une année, présente sa vie aujourd’hui et son processus créatif unique et spectaculaire.

Yves Langlois


Yves Langlois est cinéaste, scénariste et monteur depuis plus de 30 ans. Il détient une maîtrise en Communication et psychosociologie ainsi qu’un baccalauréat en Information Culturelle. Son oeuvre marie le contenu et la recherche formelle. Il s’est démarqué par ses documentaires qui éveillent la conscience. Il a été membre du conseil d’administration et du comité de direction de l’Observatoire du documentaire du Québec ainsi que président du Vidéographe et membre de plusieurs conseils d’administration dont ceux de l’association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et de Mensa Montérégie dont il a été le président.

Il a reçu le Grand Prix ainsi que le Prix du public au festival de films Handica de Lyon et le Prix spécial du jury au festival de Lorquin en France, Il a également reçu le Grand prix à Austin au Texas, un Merit Award au Superfest film Festival à Berkeley, Californie, deux nominations aux Prix Gémeaux et une mention d’honneur à Calgary en Alberta. Il a été honoré publiquement à la chambre des communes à Ottawa après avoir reçu le prix du meilleur long-métrage documentaire à Moscou et le prix québécois du meilleur documentaire engagé au Festival des films sur les droits de la personnes de Montréal. Il a aussi reçu un prix Judith Jasmin, deux fois le prix du meilleur film canadien sur l’Afrique, un certificat de mérite à Toronto, une médaille d’argent à Berkeley en Californie, une médaille d’argent au International Film and Television Festival of New York, un Prix spécial du Jury à Lorquin en France, une mention spéciale du jury à Caen en France ainsi qu’une médaille d’or à San Francisco en Californie.

Raôul Duguay

Raôul Duguay s’est d’abord fait connaître comme poète, critique littéraire, dramaturge et scénariste. Mais c’est surtout comme auteur-compositeur-interprète qu’il a fait sa marque au Québec et à l’étranger (plus de 3000 spectacles). Il est aussi artiste-pédagogue. Il anime des groupes d’auteurs-compositeurs-interprètes en techniques vocales et en interprétation. Il a de plus, réalisé et mis en scène plusieurs spectacles multimédia, des concerts et des galas de la chanson. Raôul est aussi peintre et sculpteur. Il a créé des centaines d’oeuvres en art visuel.