
Focus Occitanie
Cette année, grâce à un partenariat avec le Festival Vues du Québec à Florac, le Festival du film de Knowlton met à l’honneur le cinéma de l’Occitanie, une grande région du Sud de la France, des Pyrénées aux Cévennes, de Toulouse à Montpellier. À travers une sélection de cinq films, le public est invité à découvrir la diversité de ses paysages — des montagnes cévenoles aux plaines du Languedoc — ainsi que les perspectives de cinéastes qui les ont choisis comme lieux de tournage, et celles des artisans du cinéma de la région.
—-
Les inconnus de la terre, Mario Ruspoli (1961)
Jeudi, 21 août, 11h – Théâtre de Lac-Brome
Tourné deux ans avant Pour la suite du monde, ce documentaire met en lumière plusieurs secteurs emblématiques de la Lozère — des Causses à l’Aubrac en passant par la Margeride — avec Michel Brault à la direction photo. La projection sera suivie du Ciné-dîner-Rencontres : Du cinéma direct aux médias sociaux – , animée par Guillaume Sapin, directeur du Festival Vues du Québec à Florac.
—-
Hôtel Silence, Léa Pool (2024)
Samedi, 23 août, 13h30 – Théâtre de Lac-Brome
Tourné dans les Pyrénées-Orientales, Hôtel Silence prend place à Vernet-les-Bains et Villefranche-de-Conflent, avec pour décor principal le Grand Hôtel du Portugal, ancien établissement thermal aujourd’hui désaffecté.
Suivi d’une discussion avec la réalisatrice et Sébastien Ricard, animée par Guillaume Sapin, directeur du Festival Vues du Québec. *Le film est aussi présenté dans le cadre de la rétrospective Léa Pool.
Olympe, Une femme dans la Révolution, Julie Gayet (2024)
Mercredi, 20 août, 13h30 – Théâtre de Lac-Brome
Tourné entièrement en région Occitanie, Olympe a été filmé dans plusieurs sites historiques et architecturaux, parmi lesquels le château de Gramont, la chartreuse Saint-Sauveur à Villefranche-de-Rouergue, le château de Saint-Léonard, la ville de Lectoure, ainsi que divers lieux patrimoniaux situés dans le Gers, l’Aveyron et le Tarn-et-Garonne.
—–
Deux des films de notre sélection Sur l’herbe et Sous les Étoiles — Pil et Les As de la jungle 2 : Opération tour du monde — ont été produits par TAT Productions, un studio d’animation 3D implanté à Toulouse. Depuis ses débuts en 2000, TAT s’est imposé comme un acteur majeur du cinéma d’animation en France, avec un savoir-faire reconnu à l’international.
Les As de la Jungle 2, Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoît Somville (2023)
Vendredi 22 août, 18h30 – Parc Coldbrook | Gratuit
Pil, Julien Fournet (2021)
Dimanche 24 août, 11h30- Parc Coldbrook | Gratuit
—
Jeunesse en action : 5 films réalisés des deux côtés de l’Atlantique
Dimanche 24 août, 16h – Théâtre de Lac-Brome
Cet été, des jeunes des camps de jour de Lac-Brome, de Sutton et de Lozère (France) tourneront cinq courts métrages, en mettant en images les paysages de leurs régions, dans le cadre d’un échange culturel entre le Québec et la France, également rendu possible grâce au Fonds de coopération franco-québécois.