Atelier de teinture de laine feutrée et laboratoire d’animation en volume (stop motion)
15 août 2024
9:30
Atelier LEPORELLO
Journée spéciale Cinéma d’animation
Pour les enfants à partir de 8 ans – 12 places seulement
Proposé en complément au visionnement du film Madeleine (Raquel Sancinetti)
Atelier ludique mêlant teinture de laine feutrée et laboratoire d’animation en volume (stop motion) avec la sculptrice textile et illustratrice locale, Sabina Gibson. En collaboration avec Isabelle Arsenault et Janice Nadeau de LEPORELLO, un OBNL dédié à l’illustration basé à Knowlton.
Sabina Gibson
Sculptrice textile, auteure et illustratrice, Sabina Gibson est une artiste textile connue pour ses sculptures en tissu. Elle utilise le fil et l’aiguille pour raconter des histoires et donne vie à ses personnages animaliers grâce à des photographies ingénieuses.
Janice Nadeau
Janice Nadeau est professeure à l’UQAM où elle enseigne le dessin et l’illustration. Elle détient un doctorat et une maîtrise en recherche-création du département d’études cinématographiques et d’histoire de l’art de l’UdeM, un baccalauréat en design graphique de l’UQAM, ainsi qu’une attestation en illustration de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Janice a illustré plus d’une dizaine de livres et a remporté trois fois le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada pour ses illustrations. Elle a également réalisé et coréalisé trois films d’animation (HARVEY, Mamie, Nul poisson où aller), sélectionnés en compétition officielle dans plus de cent-trente festivals internationaux et récompensés de plus de 17 prix et mentions.
Isabelle Arsenault
Isabelle Arsenault est une illustratrice de livres pour enfants dont le travail a été récompensé par de nombreux prix et salué par la critique. Elle a notamment illustré les romans graphiques Jane, le renard et moi et Louis parmi les Spectres de Fanny Britt, Fourchon et Virginia Wolf de Kyo Maclear, Une berceuse en Chiffons d’Amy Novesky (BolognaRagazzi Award 2017) et L’Oiseau de Colette, qui marque ses débuts en tant qu’autrice. Elle a remporté par trois fois le prestigieux Prix du Gouverneur général en littérature jeunesse, et trois de ses albums ont été sélectionnés parmi les meilleurs livres illustrés de l’année selon le New York Times. La poésie exprimée dans l’univers graphique d’Isabelle Arsenault, la douceur de son trait et la puissance d’évocation de l’ensemble de son œuvre, ont fait d’elle l’une des illustratrices canadiennes les plus connues et estimées.