L’OCÉAN VU DU COEUR
12 août 2024
20:00
Théâtre de Lac-Brome
Iolande Cadrin-Rossignol
& Marie-Dominique Michaud
Français, sous-titre anglais
Long métrage / En compétition
Documentaire
Classification: Général
96 minutes
Documentaire. Canada. 2023
Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques et d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui menace l’océan, et surtout d’explorer sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.
Suivi d’une discussion avec la réalisatrice Iolande Cadrin-Rossignol
Iolande Cadrin-Rossignol
Iolande Cadrin-Rossignol a œuvré à plusieurs titres dans le milieu cinématographique québécois. Après des études avancées en théâtre et en musique, elle œuvre en radio et en télévision. Elle se consacre ensuite à la scénarisation, la production et la réalisation d’un bon nombre d’œuvres cinématographiques, qui ont toujours atteint le grand public. Dans l’intervalle, elle devient productrice à l’Office National du Film, directrice de la production extérieure à Radio-Canada, et directrice par intérim de la Cinémathèque québécoise durant près de quatre ans. Depuis 1999, ses œuvres les plus importantes, centrées autour de l’astrophysicien Hubert Reeves, ont révélé son aptitude à créer des contenus scientifiques captivants avec Conteur d’étoiles, puis Du Big Bang au Vivant. Avec La Terre vue du cœur — avec Hubert Reeves, elle a pu manifester ouvertement son propre engagement écologique, qui avait été, du reste, à l’origine de sa première incursion en cinéma (1973). Dans un même élan, dans L’Océan vu du cœur, co-réalisé avec Marie- Dominique Michaud, elle propose une vision encore plus vaste de la situation de la biodiversité et du climat sur la planète. À la demande des Éditions du Seuil, elle a approfondi les fils conducteurs de ces documentaires dans deux « beaux livres » : La Terre vue du cœur (2019) et L’Océan vu du cœur (2023).
Marie-Dominique Michaud
Passionnée par le contenu et la création, Marie- Dominique possède plus de 15 ans d’expérience dans la gestion d’équipes multidisciplinaires dans les secteurs des nouveaux médias, de la télévision et du cinéma, principalement à titre de productrice. Notamment avec en nouvelles écritures avec Les Enfants de La Bolduc (plusieurs fois primés au Québec et à l’international), In the Mouth et Loov.ca, en télévision avec 3 saisons de la série Toi & Moi diffusée à Radio Canada et au cinéma avec les longs métrages de fictions Le Torrent de Simon Lavoie et Gurov & Anna de Rafaël Ouellet et le documentaire La Terre vue du cœur de Iolande Cadrin Rossignol avec qui elle a cosignée le scénario. Avec L’Océan vu du cœur, elle signe une première coréalisation. Son amour du vivant et sa passion pour le comprendre et transmettre un savoir crédible et inspirant à son sujet sont au cœur de son engagement professionnel. La série de 6 épisodes de fiction « Les Affluents » présentement en production, dont elle est l’instigatrice et la productrice au contenu en témoigne. Elle partage le concept original avec la réalisatrice Sophie Deraspe et la productrice Marie-Eve Pelletier (PIXCOM). Tout comme la série documentaire à venir de 4 X 52 minutes inspirée du long métrage L’Océan vu du cœur, qui suivra les héros de la protection de l’Océan (découverts dans le cadre de la réalisation du film L’Océan vu du cœur) dans leurs actions, leurs découvertes, révélant le legs qu’ils offrent à nous tous.