Séance spéciale: autour des films d’Amanda Forbis & Wendy Tilby 

Théâtre de Lac-Brome
26 août 2023
17h30 à 18h30

THE FLYING SAILOR

AMANDA FORBIS & WENDY TILBY

Court-métrage
Canada (2022)
7 min.
VOE avec sous-titre en français

Extrait

Le 77e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®

Deux navires se heurtent dans un port, une explosion fait voler la ville en éclats et un marin est projeté dans le ciel. Les oreilles bourdonnantes, le sang palpitant et les tripes gonflées à bloc, il s’envole au-dessus du chaos et vers le grand inconnu. Mélange audacieux de comédie, de suspense et de philosophie, Le matelot volant est une contemplation exaltante de l’émerveillement et de la fragilité de l’existence.


Wild Life

AMANDA FORBIS & WENDY TILBY

Court-métrage, animation
Canada (2011)
13 min.
VOE avec sous-titre en français

Extrait

Le 72e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®

Court métrage d’animation sur un jeune homme pimpant entretenu par ses parents qui quitte l’Angleterre en 1909 pour élever du bétail en Alberta. Son penchant pour les loisirs lui laisse cependant peu de temps pour se mesurer aux troupeaux, et il devient vite évident que son éducation raffinée ne l’a manifestement pas préparé aux rudes conditions du nouveau monde.


STRINGS

AMANDA FORBIS & WENDY TILBY

Court-métrage, animation
Canada (1991)
10 min.

Le 58e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®

Film d’animation réalisé avec de la peinture sur verre. Le sujet: elle construit des modèles de bateaux. Il joue du violon. Bien qu’étrangers, ils sont pourtant intimement liés l’un à l’autre par les sons qui s’échappent de leurs appartements respectifs. Jusqu’au jour où le hasard tente de bien faire les choses… Film sans paroles.


WHEN THE DAY BREAKS

AMANDA FORBIS & WENDY TILBY

Court-métrage, animation

Canada (1999)

9 min.

Le 64e film de l’ONF en nomination aux Oscars®.

Dans ce court métrage d’animation, Ruby la truie recherche du support et de l’encouragement autour d’elle dans la ville après avoir été témoin de la mort accidentelle d’un étranger… et elle trouve ceux-ci dans des endroits surprenants. Avec un humour adroit et des détails finement rendus, When the Day Breaks révèle les liens qui unissent nos vies urbaines, tout en évoquant la promesse et la fragilité d’un jour nouveau. Gagnant de plus de 40 prix à travers le monde, ce film met aussi en vedette la chanteuse Martha Wainwright.


Entrevue de Micheline Lanctôt des réalisatrices et animatrices Amanda Forbis & Wendy Tilby (en virtuel)

Amanda Forbis & Wendy Tilby

Wendy Tilby et Amanda Forbis se sont rencontrées à l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver, où elles ont étudié le cinéma, la vidéo et l’animation. Chacune crée ensuite  ses propres œuvres avec l’ONF avant de coréaliser le film acclamé When the Day Breaks (1999), une histoire de collisions, de connexions et de la mort accidentelle d’un poulet. Le film a été nommé aux Oscars® et a reçu plus de 30 prix internationaux, dont la Palme d’or à Cannes, un prix Génie et le Grand Prix aux festivals internationaux d’animation d’Annecy, de Zagreb et d’Hiroshima. 

En 2011, elles réalisent Wild Life, l’histoire d’un Anglais naïf qui émigre dans la prairie canadienne pour s’essayer à l’élevage. Wild Life a remporté de nombreux prix et, en 2012, a été nominé aux Academy Awards®. 

Wendy et Amanda ont récemment terminé leur troisième production de l’ONF, The Flying Sailor (2022). Inspirée de faits réels, cette production raconte l’histoire d’un marin qui, lors d’une explosion catastrophique, entreprend un voyage tout à fait inattendu. 

En plus de leur travail personnel, le duo collabore à de nombreux projets commandés, notamment des illustrations, des projections théâtrales et des publicités télévisées. Interview, leur publicité pour United Airlines, a été nominée pour un Emmy en 2004. En 2018, ils ont reçu le prix Winsor McCay de l’ASIFA pour leur « contribution exceptionnelle à l’art de l’animation ».

Micheline Lanctôt

Le saviez-vous? Micheline Lanctôt  étudie en musique à l’École Vincent-d’Indy (piano, violoncelle) et en histoire de l’art à l’Université de Montréal, avant de travailler pour  pour le studio d’animation de l’Office national du film du Canada (ONF), puis comme assistante-animatrice chez Potterton Productions à Montréal. Après trois ans, elle devient animatrice. C’est à ce moment qu’elle est approchée par Gilles Carle pour jouer le rôle-titre dans La Vraie Nature de Bernadette. Elle poursuit son travail d’animatrice à la pige tout en enchaînant les rôles. En 1973, elle tourne en France dans le premier long métrage de Jean-Charles Tacchella, Voyage en Grande Tartarie.Micheline Lanctôt.