Année
2024
Durée
1h50m
Langue
Français
Reynold se meurt d’un cancer de l’estomac. Il doit se résigner à mourir de faim puisque sa condition l’empêche graduellement de manger normalement. Son rendez-vous manqué avec la mort le rattrape puisque la faim qu’on lui avait infligée à la prison de Fort-Dimanche ravive en lui de sombres souvenirs. Il utilise le prétexte des derniers repas qu’il est encore capable de manger pour les partager avec sa fille, Vanessa, qu’il n’a pas vu depuis près de 20 ans.
Suivi d’une discussion avec la réalisatrice Maryse Legagneur et les comédiens Marie-Evelyne Lessard et Fabrice Yvanoff Sénat.
2024
1h50m
Français
Maryse Legagneur
Maryse Legagneur, LUIS MOLINIÉ
Mathieu Laverdière
Drame
Canada
Long métrage
Fiction
Anglais
20 août 21:00 à 23:06
Théâtre de Lac-Brome
Maryse Legagneur est une réalisatrice qui a fait ses débuts en 1999 en devenant lauréate de la série de télévision La Course Destination Monde. Rapidement, elle réalise et collabore sur des émissions telles que : Bande à part (ARTV), Une pilule, une petite granule (Télé Québec), Gang de rue (Télé Québec) et les Voix humaines (ARTV) pour ne nommer que celles-là. En plus de sa carrière de réalisatrice, elle milite dans le quartier Saint-Michel pour défendre les droits des minorités victimes de discrimination raciale, par l’entremise de projets d’éducation populaire. Fruit de ses observations sur le terrain, en 2005 elle réalise son premier documentaire à l’ONF, Au nom de la mère et du fils, où elle aborde des thèmes qui lui sont chers ; la quête de liberté, l’équité sociale, l’identité culturelle et la lutte contre l’exclusion des jeunes hommes noires.
Depuis, elle se dédie à la cause de l’équité raciale et des droits civiques des personnes racisées au Québec et dans les Amériques. En 2018, elle a coréalisé le documentaire Entends ma voix (Pamplemousse Média Production inc.). Ce film permet la rencontre improbable entre les artistes de la controversée pièce de théâtre SLAV de Robert Lepage et Betty Bonifassi et ceux qui en ont été indignés. Avec l’espoir que leurs échanges puissent engendrer des pistes de solution, ils souhaitent que la liberté d’expression puisse un jour s’accorder avec une meilleure représentativité des communautés culturelles.
Maryse Legagneur travaille présentement à un documentaire traitant de la subversivité positives du mot bitch auprès des mouvements afroféministes des Amériques : « BITCH, un Word Movie» (BLACK ON BLACK FILM).