Année
2024
Durée
1h58m
Langue
Anglais
Les dirigeants de sept démocraties riches se perdent dans les bois alors qu’ils rédigent une déclaration sur une crise mondiale, confrontés au danger alors qu’ils tentent de retrouver leur chemin.
Suivi d'une discussion avec la comédien Roy Dupuis.
2024
1h58m
Anglais
Guy Maddin, Evan Johnson, GALEN JOHNSON
Roy Dupuis, Cate Blanchett
Stefan Ciupek
KRISTIAN EIDNES ANDERSEN
Drame, Comédie
Canada, Allemagne
Long métrage
Fiction
Français
20 août 18:30 à 20:28
Théâtre de Lac-Brome
Guy Maddin a réalisé treize longs métrages au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de trente ans. Depuis une décennie, il travaille exclusivement en partenariat de réalisation avec Evan et Galen Johnson, avec qui il a créé The Forbidden Room (2015), The Green Fog (2017) et l’expérience interactive en ligne Seances (2016). Durant ses années de réalisation en solo, Maddin a présenté plus de soixante-dix performances de ses films à travers le monde — Cowards Bend the Knee (2002), Brand Upon the Brain (2006) et My Winnipeg (2007) — dans des productions intégrant des éléments en direct : orchestre, bruitages, chansons et narration.
Parmi ses collaborateurs au scénario et à l’écriture figurent notamment le lauréat du prix Nobel Kazuo Ishiguro et le poète John Ashbery. Aux États-Unis, ses films Archangel (1990) et The Heart of the World (2000) ont remporté les prix de la National Society of Film Critics dans la catégorie Meilleur film expérimental.
Evan Johnson est un scénariste et réalisateur basé à Winnipeg. Il a étudié le cinéma et la philosophie à l’Université du Manitoba et a travaillé dans une usine d’embouteillage de produits chimiques Rug Doctor à Winnipeg, où il a été découvert par Guy Maddin. Il a coréalisé son premier long métrage, The Forbidden Room (2015), avec Maddin, et depuis, il écrit et réalise aux côtés de ce dernier ainsi que de son frère, Galen Johnson.
Galen Johnson est un cinéaste et designer basé à Winnipeg, au Canada. En 2012, il a travaillé comme chef décorateur, concepteur des titres et compositeur sur The Forbidden Room, un travail qui lui a valu une nomination aux prix Écrans canadiens pour la direction artistique/décors. Depuis, il a coréalisé Bring Me the Head of Tim Horton (2015), le site de courts métrages expérimentaux Seances (2016), The Green Fog (2017), Accidence (2017) et Stump the Guesser (2020), tous en collaboration avec Guy Maddin et Evan Johnson.