Année
2024
Durée
1h30m
Langue
Français, Anglais
Première régionale (Estrie)
Tout chez l’artiste visuelle Lyne Lapointe reflète l’emprise de l’art sur sa vie. Rebelle et féministe, elle n’a de cesse de montrer dans son travail la difficile place de la femme dans la société et dans le milieu de l’art. Cette préoccupation est le fil rouge du récit de sa vie et de son œuvre. Malgré un grave accident ayant mis fin à la première de ses séries de projets, des créations urbaines révolutionnaires lui ayant valu sa réputation internationale, elle réinvente sa démarche avec la ténacité qui la caractérise jusqu’à faire l’objet d’importantes expositions au Québec, au Canada et à l’étranger. Personnalité fantaisiste et attachante, découvrez Lyne Lapointe dans un documentaire mêlant beauté, poésie et humour tout en explorant les défis de la vie d’artiste et de la vie en général.
Suivi d’une discussion avec Lyne Lapointe et les réalisateurs Germán Gutiérrez et Carmen Garcia.
2024
1h30m
Français, Anglais
Carmen Garcia, Germán Gutiérrez
Louis-Martin Paradis
Carmen Garcia, German Gutierrez
Canada
Long métrage
Documentaire
Français
24 août 13:30 à 15:00
Théâtre de Lac-Brome
Carmen a grandi à Paris, où elle a fait des études de lettres. Arrivée à Montréal, elle travaille dans le domaine de l’édition et du journalisme, et poursuit des études en communication.
Elle saisit la chance d’apprendre le métier de productrice au sein de Ciné-Contact, qui produit des documentaires féministes. Elle fonde ensuite Argus Films, tout en continuant de collaborer avec plusieurs sociétés privées et avec l’Office national du film du Canada. Elle agit en tant que recherchiste, scénariste et productrice, et aborde également la réalisation.
Ses productions se sont mérité plusieurs prix et reconnaissances, tant au pays qu’à l’étranger, parmi lesquels le Gémeaux de la Meilleure série documentaire (Art) pour BDQC, une série sur les auteurs de bande dessinée québécois, le Prix Jutra du meilleur documentaire pour un long métrage sur le cinéaste Pierre Falardeau, coréalisé avec Germán Gutiérrez, et le Prix du public pour Qui a tiré sur mon frère ? au Festival du nouveau cinéma de Montréal.