Année
2024
Durée
1h54m
Langue
Français
Lucien est un démon morose et misanthrope descendu sur Terre il y a plus de 350 ans. Trouvant refuge dans sa librairie, il voit sa tranquillité perturbée par l'arrivée de Daniel, un assistant humain enthousiaste. Ensemble, ils se retrouvent plongés dans une mission improbable où ils tenteront de sauver leur librairie. Au contact de son nouveau collègue, Lucien s’ouvrira peu à peu au monde et trouvera même en Daniel un allié inusité.
2024
1h54m
Français
Jean-François Leblanc
Samuel Cantin, Jean-François Leblanc
Pier-Luc Funk, Fabien Cloutier, Anne-Élisabeth Bossé
Comédie
Canada
Long métrage
Fiction
Prix de l'interprétation masculine à CINEMANIA pour Pier-Luc Funk
22 août 20:00 à 21:54
Parc Coldbrook
Né à Lac St-Charles en 1984, Jean-François Leblanc a écrit et scénarisé plusieurs courts métrages et séries qui ont tous connu leur part de succès. En 2015, il écrit et réalise LE GARS D’LA SHOP, qui sera présenté en première mondiale au Festival International du film de Toronto. En 2018 et 2021, il signe la réalisation des deux saisons de la web-série L’ARÈNE (Canne Series, Meilleure série Festival La Rochelle) qui lui vaudra des nominations aux Prix Gémeaux (Meilleure série, Meilleure réalisation). Après LE PRINCE DE VAL-BÉ en 2019 (Seattle International Film Festival, Meilleure réalisation Fantasia), il réalise en 2020 LANDGRAVES, scénarisé par Alexandre Auger. Le film connaît un succès fulgurant en festival (plus de 55 sélections) où il a remporté 20 prix, incluant Meilleur Film à Fantasia et Cinémania et Meilleure Réalisation à Trouville et Brooklyn Horror. Vendu aux chaînes TV Bloody Disgusting et Alter, le court métrage reçoit la prestigieuse badge Vimeo’s Staff Pick lors de sa sortie en ligne. En 2023, Jean-François présente son huitième court métrage avec VIRGA (scénarisé par Charles Dionne) qui lui vaudra le prix du Meilleur Film à Fantasia et à Horrorfest. C’est finalement en 2024 qu’il réalise son premier long métrage, VIL ET MISÉRABLE, une adaptation de la bande dessinée de Samuel Cantin, avec qui il coécrit le scénario.
Jean-François est un scénariste et un réalisateur extrêmement versatile : du drame personnel autobiographique à la comédie fantastique absurde, en passant par le thriller et le film d’horreur anxiogène, il est capable de tout.