Compétition Courts métrages 2

Théâtre de Lac-Brome
24 août 2023
17h45 à 19h15

Une image contenant Visage humain, homme, personne, capture d’écran

Description générée automatiquement

Venez découvrir la nouvelle compétition de courts métrages du festival ! Une programmation riche, mêlant les styles, incluant plusieurs films récompensés à l’international et avec une sélection de films réalisés dans la région. Une belle occasion de découvrir les nouveaux talents du cinéma québécois !

Les films :

Le milieu du garage de Lisa Bolduc
A PASSAGE de A.P. Bergeron
Cendres de Emmanuel Rioux
Fragments de Marie-Lou Béland
Le bon souffle Renaud Ouimet
NO ENTRY de Philippe Vanasse-Paquet, Dimitri Lavallée
Summer Nights de Virgile Ratelle


Le milieu du garage

Lisa Bolduc

Fiction
2022

En plus d’entretenir une passion particulière pour l’être humain avec un parcours professionnel en travail social et en éducation spécialisée, Lisa Bolduc transpose cet amour pour les relations sociales et la psychologie dans ses projets cinématographiques.

L’arrivée mystérieuse d’un énorme coffre dans le garage de la maison de Pierre vient chambouler sa vie. À 55 ans, avec le temps qui passe trop lentement et les rêves qui se sont envolés, la solitude semble soudainement moins pesante. L’apparition étrange de l’objet devient l’unique obsession de Pierre, et la découverte de son contenu, un nouvel objectif de vie.


A PASSAGE

A.P. Bergeron

Horreur, Science-Fiction, Expérimental
Canada, Québec, Norvège, 2023
6 minutes

A.P. Bergeron est un cinéaste et musicien basé dans la région des Cantons-de-l’Est au Québec.

Un chercheur découvre un être ancien dans l’Extrême-Arctique et est plongé dans une servitude tordue.


CENDRES

Emmanuel Rioux

Fiction
Québec, Canada, 2022
11 minutes

Emmanuel est juriste et journaliste de formation. Après ses études, il a commencé à travailler dans le domaine de la télévision, principalement en magazines culturels, émissions d’entrevues et documentaires. Après 3 ans à travailler à temps plein en télévision, Emmanuel a décidé de toucher à la fiction pour la première fois dans le cadre du court-métrage «Cendres». Il travaille présentement sur le scénario de deux autres courts-métrages et d’une web-série.

La traditionnelle fin de semaine de camping de quatre amis s’assombrit lorsque Nic apprend une information troublante sur un des membres du groupe.


Fragments

Marie-Lou Béland

Documentaire
Canada, Québec, 2023
8 minutes

Marie-Lou Béland est une cinéaste (Réalisatrice-Monteuse) engagée qui souhaite défoncer et dénoncer les préjugés encore trop présents dans notre société. C’est par l’entremise de sa caméra qu’elle exprime sa vision du monde. Éducatrice spécialisée de première formation, son passé dans le milieu social teinte ses créations et son désir d’aller à la rencontre de l’autre. Elle débute dans le monde du cinéma par passion et de façon autodidacte pour finalement compléter un Bac en cinéma à l’UQAM et plusieurs formations professionnelles notamment à l’INIS. Son plus grand souhait est de contribuer à un milieu cinématographique (paritaire et équitable) créatif et vivant.

Des voix de femmes s’élèvent pour livrer des témoignages de victime de violence sexuelle. C’est par la reconstitution d’un récit avec ces fragments de vécu qu’un portrait sociétal se brosse au fil du documentaire. Telle une mosaïque, les morceaux se recollent pour construire une histoire unique qui pourrait être celle de n’importe quelle humaine. Les images se veulent une réappropriation du corps.


Le bon souffle

Renaud Ouimet

Fiction
Québec, 2022
9 minutes

Cinéaste autodidacte et bachelier en études littéraires, Renaud Ouimet tend à réaliser des films personnels, psychologiquement ouverts et centrés autour de personnages contradictoires, imparfaits et fondamentalement passionnés. Ses courts-métrages autoproduits et autofinancés ont été sélectionnés à Talent Tout Court (Festival de Cannes) 2018, au Festival du Nouveau Cinéma 2020 et aux Rendez-vous Québec Cinéma 2021. « Le bon souffle » est son dernier film.

Pour avoir le colis qu’il attend depuis longtemps, Damien se pousse à aller jusqu’au bureau de poste et confronter son trouble de la parole.


Entrée Interdite

Philippe Vanasse-Paquet & Dimitri Lavallée

Documentaire
Canada, 2022
14 minutes

Philippe Banasse-Paquet

Intuitif, grand curieux, passionné, assoiffé de création… Voilà ce qui décrit au mieux le jeune Sheffordois de 20 ans, acteur et doubleur depuis l’âge de 8 ans. On peut, entre autres, le voir dans La Faille 3 ou entendre sa voix dans Avatar 2 (Spider).

L’appel de la réalisation s’est fait lorsqu’il avait 16 ans, avec Captifs, son premier court-métrage. Depuis, il a réalisé All In, un court métrage de fiction, Entrée Interdite, un documentaire et Chances (Who’s Lara et $anteria), un vidéoclip. Ses réalisations cumulent une dizaine de prix et une trentaine de sélections dans de nombreux festivals. En 2022, Il a lancé Non Applicable, une boîte de production.

Dimitri Lavallée

Finissant en cinéma au Cégep de Granby, Dimitri Lavallée se retrouve face au monde, passionné par l’art. Ayant conçus plusieurs petits films depuis qu’il est tout petit, c’est véritablement au cégep que sa passion pour le cinéma s’est développée, ce qui l’a mené à réaliser plusieurs courts-métrages, vidéo clips et documentaires.

L’Urbex abonde à Montréal. Y goûter, c’est en devenir accro.
Et nous avons pris ce risque.


Summer Nights

Virgile Ratelle

Québec, Canada, 2022
14 minutes

Sous la couverture de la nuit, les skaters s’approprient les rues.

Ayant grandi avec la communauté de skateboard, Virgile Ratelle a toujours gravité autour d’une caméra et de l’idée de documenter le moment présent. Oscillant entre filmer du skateboard et du surf nordique, il décide d’orienter son avenir dans le cinéma. Il termine son baccalauréat en production visuelle à l’UQAM en 2021 avec son film de fin d’études Lost Dans l’Paradise qui eu un bon succès dans un bon nombre de festivals au Québec et à l’international. Il se niche dans un cinéma documentaire d’auteur « néo-cinéma direct » et confirme son style épuré et amoureux avec Summer Nights (2022), alors qu’il capture l’intimité de deux meilleurs amis planchistes, lors de l’été de leurs 15 ans.