Lauréats: Sous Les Étoiles, Funambules médias
Théâtre de Lac-Brome
24 août 2023
10h30 à 12h00
En partenariat avec le Festival du cinéma de Knowlton, Funambules Médias organisera une projection des 3 courts métrages documentaires les plus remarquables des cinéastes de la relève québécoise de la quatorzième édition du festival Cinéma sous les étoiles. La projection sera accompagnée d’une discussion avec les cinéastes présent.e.s, afin d’en faire un véritable événement autour de leurs œuvres afin de contribuer à l’intégration professionnelle des nouveaux realisateur.trice.s.
Grâce au partenariat entre Funambules Médias et le Festival du cinéma de Knowlton, cette soirée de projections d’oeuvres de la relève québecoise contribuera à créer un engouement du public pour le documentaire, favorisera le rayonnement des artistes de la relève du Québec et incitera les diffuseurs à programmer davantage d’œuvres documentaires pour leur public.
Les terrains vagues
Marie-Ève Drolet
Les Terrains Vagues ouvre une fenêtre sur un espace au temps étiré, d’où émanent les voix de cinq individus. Gravitant autour de leurs dialogues internes, le film prend la forme d’une conversation libre sur les modèles et idées préconçus qui impactent leur façon de vivre leur sexualité.
Biographie
Marie-Ève est une cinéaste et une artiste visuelle basée à Montréal. Elle a récemment été diplômée de l’Université Concordia en Cinéma d’animation. Elle est grandement intéressée par la convergence entre les arts visuels et le cinéma, d’où son intérêt pour les techniques mixtes, l’animation undercamera et les installations vidéo.
Filmographie
Les terrains vagues, 2022
Soliloques, 2021
Cave In, 2020
Yvon L’éternel
Benoît Massé
Yvon est atteint du VIH. À l’automne de sa vie, il réside à la maison d’Hérelle, une ressource spécialisée dans les soins et l’accompagnement en fin de vie pour les personnes sidaïques. Amoureux de musique orchestrale, il fredonne sans cesse des airs pour les fleurs, les oiseaux, son ami Alain et pour lui-même.
Biographie
Originaire de la couronne nord de Montréal, le réalisateur Benoit Massé fait ses premières armes au travers de la poésie. Bachelier de l’École des Médias de l’UQAM en cinéma, il fait ses dents contre le réel en réalisant ses deux premiers court-métrages documentaire où il tente de lier son appareil poétique interne au langage cinématographique.
Filmographie
Aux Travers, 2021
Yvon L’éternel, 2022
Fragments
Marie-Lou Béland
Des voix de femmes s’élèvent pour livrer des témoignages de victimes de violence sexuelle. C’est par la reconstitution d’un récit avec ces fragments de vécu qu’un portrait sociétal se brosse au fil du documentaire. Telle une mosaïque, nous recollerons les morceaux pour construire une histoire unique qui pourrait être celle de n’importe quelle humaine. Les images se veulent une réappropriation du corps
féminin afin de lui offrir la place de corps-sujet et plus jamais de corps-objet.
Biographie
Ayant un parcours atypique, j’ai surtout débuté la création cinématographique par passion de façon autodidacte. Avec une formation d’intervenante sociale, je crois que ce bagage vient teinter mes projets, mes sujets, mon désir de raconter les gens et mon envie de faire des films qui auront un impact dans la société, et qui sait, qui pourront peut-être faire évoluer les choses. J’aimerais pouvoir mener mes projets, apporter mes idées au processus créatif.
Suite à la rédaction et la réalisation de mes propres scénarios, j’ai décidé de sauter dans le vide par un retour aux études au BAC en cinéma de l’UQAM. Je viens de compléter mes études et mes deux formations soit l’étude de l’humain et l’étude cinématographique fait de moi une personne qui souhaite passer des messages à caractère social.
Filmographie
Incursion humaine, 2022
Fragments, 2022
Cloîtrée, 2021