Compétition 2

Court métrage

Venez découvrir les courts métrages de la compétition officielle dans ce programme aux propositions variées. Un programme composé de productions régionales et de courts métrages du Québec.

16 août 2024
10:00 
Théâtre de Lac-Brome

Suzanne et Chantal

Rachel Graton

2022 | Québec | Fiction | 17 min 

Ce matin, Chantal (60 ans) vient chercher Suzanne (92 ans) en voiture. Cette dernière semble plus nerveuse qu’à l’habitude. Chantal attribue son comportement à ses soucis de santé et à l’examen qu’elle doit aller passer à l’hôpital en après-midi. Elles doivent d’abord passer au salon de coiffure où Chantal travaille. Arrivée au salon, Chantal est interceptée par son patron qui lui demande de lui remettre ce qu’elle lui doit. Mais cette semaine, elle n’a pas d’argent pour lui… Cette semaine, elle a une surprise pour lui.

Rachel Graton

Rachel Graton, diplômée de l’École nationale de théâtre, est une actrice aux multiples talents! Depuis sa sortie de l’école, elle partage son temps entre le jeu, l’écriture et la réalisation. Au petit écran, avons pu la voir notamment dans les cinq saisons d’Au secours de Béatrice, dans la populaire série Les Simone, réalisée par Ricardo Trogi, ainsi que dans Faits divers, Portrait-robot, Un lien familial et Sans rendez-vous. Au théâtre, elle a foulé les planches des principaux théâtres. Dans les dernières années, elle a interprété des rôles dans Une vie pour deux, On ne badine pas avec l’amour, Le prince des jouisseurs, Le Tartuffe, Assoiffés, Bilan, Les Serpents et Le roman de Monsieur Molière.


Someone’s Trying to Get In

Colin Nixon

2024 | Québec | Fiction | 23 min 

Au coeur d’une crise migratoire, BERTRAND (40), un demandeur d’asile haïtien, entre au Canada en dernier recours. Patientant au camp d’immigration, le voyageur solitaire limite ses interactions, bien que NELI (9) entrouvre sa carapace. Alors que les rumeurs de déportation se multiplient, Bertrand attend la nuit puis fuir vers la forêt. Dans une maison isolée à proximité, JESSY (32) surveille obsessivement son terrain via ses caméras de chasse. Absorbé par un point lumineux dans une photo entrante, il omet de veiller sur sa fille épileptique MADISON (9) et attise la colère de sa femme ALEX (34). Perturbé, Jessy quitte la maison pour son quart de nuit. S’apprêtant à se coucher, Alex est alarmée par Madison qui entend des bruits à l’extérieur.

Colin Nixon

Comme son amour pour le cinéma est coloré par son engagement dans le milieu communautaire, Colin cherche à fusionner la fiction et le documentaire dans ses films. Un natif bilingue des Cantons-de-l’Est, il a étudié en cinéma au Cégep de Saint- Hyacinthe et a terminé l’UQÀM en 2015.


User, brûler, fuir

Romane Lepage

2024 | Québec | Fiction | 14 min 

Aurélie revient d’un long voyage, elle retrouve ses amis.es et son ex copain dans un chalet rempli de souvenirs. Son départ brusque a laissé des traces dans leur relation, qui subissait déjà les contrecoups de leurs participations à des manifestations. Suivant une structure non-linéaire où les morceaux du casse-tête se dévoilent à travers l’ambiance ressentie par la protagoniste, User, brûler, fuir présente des jeunes adultes habités par les conséquences de leur actes désinvoltes ainsi que la complexité de retrouver ses proches.

Romane Lepage

Graduée de l’UQAM dans le programme de cinéma, Romane Lepage reçoit la bourse du meilleur film de fin d’études à la fin de son parcours. Depuis, elle travaille comme assistante à la réalisation et s’intéresse aux zones d’entre-deux dans les relations humaines dans ses projets de courts-métrages.


Entre-deux

Clara Prévost

2023 | Québec | Fiction | 23 min 

En réfléchissant à la possibilité de devenir mère, Adèle doit faire le deuil d’une époque qu’elle ne veut pas quitter. Oscillant entre la résistance et l’abandon, elle tente de comprendre la nature du vertige qui la submerge.

Clara Prévost

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2015, Clara Prévost joue dans plus d’une dizaine de pièces de théâtre. À l’automne 2023, elle remporte le prix Olivier Reichenbach du Théâtre du Nouveau Monde pour son interprétation de Viola dans La nuit des rois. Avec sa compagnie Productions Fil d’or, elle écrit, met en scène et réalise des pièces de théâtre et des courts métrages. En 2020, elle réalise son premier court métrage, L’un l’autre, qui en plus d’être présenté dans plusieurs festivals, remporte quatre prix au Gala Prends ça court! 2021. Son deuxième film, Entre-deux, a joué au Festival Off-courts de Trouville-sur-Mer, en France, et a remporté deux prix au Gala Prends ça court! 2023, dont le prix Téléfilm Canada.