Compétition 3
Court métrage
Venez découvrir les courts métrages de la compétition officielle dans ce programme aux propositions variées. Un programme rempli des meilleurs courts métrages du Québec.
16 août 2024
13:30
Théâtre de Lac-Brome
Mothers and Monsters
Edith Jorisch
2023 | Québec | Fiction | 15 min
À l’occasion d’une célébration bien particulière, une mère-hôtesse a réuni lors d’un grand banquet des mères de famille et leurs enfants parfaits. Le repas orchestré par la mère-hôtesse est soudainement chamboulé par d’étranges perturbations. Que se cache-t-il dans les coulisses de ce monde idéal ? Mothers and monsters est une satire surréaliste qui traite de la maternité d’aujourd’hui et de l’idéal de la famille à une époque où le capitalisme atteint son paroxysme.
Edith Jorisch
La montréalaise Édith Jorisch réalise et scénarise des œuvres de tous genres (fiction, documentaire, réalité virtuelle). Son travail pose un regard humain, doux-amer, sur les vices contemporains. Son plus récent court-métrage Tibbits Hill, remporte le prix du meilleur film de fiction québécois des RVQC(2022).
L’écofiction Plastisapiens de la réalisatrice reçoit un prix à IDFA en plus d’être présenté à Tribeca, SXSW et FIPADOC.
Édith travaille actuellement sur l’écriture de deux longs-métrages.
Trait d’union
Chadi Bennani
2023 | Québec | Fiction | 11 min
Fuyant la maladie de son ex femme, Michael n’a pas mis pied à la maison familiale depuis maintenant quelques temps. Carte d’anniversaire à la main, il se contraint à y retourner dans le but de reconnecter avec son fils Jasmin, qui s’occupe de sa mère à partir de la maison. Jasmin et Michael feront face à la distance s’étant installée entre eux et, pour un bref instant, mettront fin à leur solitude.
Chadi Bennani
Chadi Bennani gradue en 2022 du programme de cinéma de l’Université du Québec à Montréal. Durant ses études, il réalise son premier court-métrage, « Nicole » (2023), présenté dans la compétition Meilleur court-métrage au Hot Docs 2023. Son intérêt pour le cinéma l’amène à entreprendre la direction photo du long-métrage documentaire « Elle va crier », un projet s’étalant sur plus d’un an qu’il approche en parallèle de ses études. En 2022, il est sélectionné comme récipiendaire du programme Bourses de l’Académie pour la relève décerné par l’ACCT. Récipiendaire de la résidence Regard sur Montréal en 2023, Chadi réalise son prochain court-métrage documentaire « D’ici, d’ailleurs » (2023), présenté en ouverture de festival à la 26e édition des Rencontres internationales du documentaire à Montréal (RIDM).
Les yeux la couleur de la mer
Yann Reynolds
2024 | Québec | Documentaire | 15 min
La mer aura toujours nos yeux, à travers nos larmes et nos rires, nous serons toujours ensemble.
Les yeux la couleur de la mer est un film qui nous plonge au cœur de l’intimité d’une famille, à travers l’objectif photographique de Yann, déterminé à immortaliser ceux qui l’entourent. Ce film nous transporte, l’espace d’un moment, dans la quête spirituelle d’un fils envers son père, révélant ses réflexions sur l’homme qu’il devient.
Yann Reynolds
Yann Reynolds est un cinéaste et photographe ayant grandi entre la ville et la campagne québécoise. Il puise son inspiration dans son quotidien pour s’exprimer à travers une variété de techniques, incluant le glitch art, la photographie argentique, le cinéma documentaire, et d’autres médiums encore. Étudiant à l’université Concordia, il s’applique à briser les frontières entre les divers styles cinématographiques.
Le Chant du Coq
Alexandre Lefebvre
2023 | Québec | Fiction | 17 min
Noyé dans un chaos familial rempli de testostérone et de méchoui, Reynald tentera de prouver à son neveu, à sa famille, mais surtout à lui-même que c’est toujours lui le king.
Alexandre Lefebvre
Réalisateur et scénariste québécois, Alexandre Lefebvre valse entre le documentaire et la fiction signant 4 courts-métrages ainsi qu’un moyen-métrage télévisuel. Intéressé par les questionnements identitaires et ses fuites, sa cinématographie s’articule autour de personnages bruts qui tentent de naviguer dans un univers rempli de tragédies quotidiennes.
Les Patins
Halima Ouardiri
2023 | Québec | Fiction | 13 min
Mina adore patiner. Aujourd’hui, son père, récemment divorcé de sa mère, l’accompagne à son premier cours de patinage artistique. Une journée ordinaire s’il n’était pas arrivé quelque chose aux patins.
Halima Ouardiri
La cinéaste suisso-marocaine Halima Ouardiri est diplômée de l’École de cinéma Mel Hoppenheim de Montréal, Canada. Son premier court métrage, MOKHTAR, a été projeté dans les plus grands festivals du monde. CLEBS a remporté l’Ours de Cristal à la Berlinale 2020. Elle développe actuellement son premier long métrage, THE CAMEL DRIVING SCHOOL.