WORLD WAR III

CARTE BLANCHE À DANNY LENNON

Théâtre de Lac-Brome
20 août 2023
19h00 à 21h00

WORLD WAR III (première québécoise)

HOUMAN SEYEDI

Drame 
Iran (2022)
107 min.
VOA avec sous-titre anglais

Extrait

79e Festival international du film de Venise, Orizzonti, Italie, 31 août – 10 septembre, 2022 – Prix du meilleur film – Prix du meilleur acteur

Shakib est un travailleur journalier sans domicile fixe qui ne s’est jamais remis de la perte de sa femme et de son fils lors d’un tremblement de terre il y a plusieurs années. Au cours des deux dernières années, il a noué une relation avec une femme sourde et muette, Ladan. Le chantier sur lequel il travaille aujourd’hui s’avère être le lieu de tournage d’un film sur les atrocités commises par Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Contre toute attente, il obtient un rôle au cinéma, une maison et une chance de devenir quelqu’un. Lorsque Ladan l’apprend, elle se rend sur son lieu de travail pour lui demander de l’aide. Le plan de Shakib pour la cacher tourne mal et menace de ruiner son nouveau statut et ce qui semblait être la chance de sa vie.

Présentation en virtuel du film par le réalisateur Houman Seyyedi

Né le 29 novembre 1980 à Rasht, Houman Seyedi est un réalisateur, scénariste, éditeur et acteur prolifique du cinéma et du théâtre iraniens. C’est un acteur bien connu de l’industrie cinématographique et télévisuelle iranienne, qui a déjà joué dans 44 longs métrages et séries télévisées, dont Wednesday Firework d’Asghar Farhadi. Il dirige l’une des plus prestigieuses écoles de cinéma d’Iran, où il enseigne l’art dramatique, et a initié de nombreux jeunes acteurs au cinéma iranien. Il a réalisé quelques courts métrages avant de mettre en scène son premier long métrage, Africa, en 2011, et a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses films.

Précédé du court métrage 45TH PARALLEL de Lawrence Abu Hamdan (Grande-Bretagne, 2022).

Durée de 15 minutes.

Lawrence Abu Hamdan

La “politique de l’écoute” est le sujet de prédilection de Lawrence ABU HAMDAN (1985, Jordanie). L’artiste et chercheur audio basé à Beyrouth crée des films, des installations, des graphismes, des sculptures, des photographies et des performances qui explorent l’intersection entre le son et la politique.

performances qui explorent l’intersection entre le son et la politique. Son travail a reçu un Nam June Paik Award et un Baloise Art Prize, et il n’est pas étranger à Rotterdam : il a remporté le Tiger Award for Short Films à l’IFFR 2017 pour Rubber Coated Steel (2017). Ses enquêtes, menées dans le cadre de sa recherche doctorale en architecture médico-légale au Goldsmiths College de Londres, ont en outre eu un impact dans la vie réelle lorsqu’elles ont été utilisées comme preuves au tribunal britannique de l’asile et de l’immigration, ainsi que par Amnesty International et Defence for Children International. En 2019, il a été l’un des quatre lauréats du prestigieux prix Turner.

Danny Lennon

Born in Sherbrooke (Quebec), Danny Lennon is a film programmer known around the world. In 1999, Lennon launched ‘Prends ça court!’, which celebrates and supports short films from around the world, as well as Canadian cinema. Programmer for more than 60 festivals in Quebec and around the world over the years, programmer of QUEBEC GOLD for the in-flight entertainment on Air Canada for the past 15 years. A programming machine and headache for institutions. Former Film Distributor for Vans OFF THE WALL in California, he was also the programmer and driving force of the Talent tout court initiative, established in 2012 in collaboration with Téléfilm Canada. Formerly one of the programmers for the Coups de coeur section of Cannes Court Métrage (started in 2005) at the Cannes Film Festival. Film curator and distributor for the Phi Centre in Montreal for 10 years. Lennon uses his free time to organise the Quebec Short Film Gala which has given away more than 6 million dollars in cash and services to artists and artisans of Quebec cinema for the past 19 years. Lennon contributes in every way possible to the promotion, distribution, airing and production of independent and professional short films on an international level. As Basta would say: “My rogue feet were made to trample kings”. He utterly hates writing bios.