Compétition 1
Court métrage
La compétition de court métrage 1 sera un programme dédié entièrement aux cinéma d’animation! Ce programme vous promet de vous en mettre plein la vue en explorant plusieurs styles du genre. Le cinéma d’animation, c’est pas seulement pour les plus petits, ce programme par exemple explore divers enjeux sérieux et poignants convenu pour un public adulte.
15 août 2024
10:00
Théâtre de Lac-Brome
Les Fleurs Sauvages
Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois
2024 | Québec | Animation | 5min
À travers un message téléphonique détaillé, un homme explique a son interlocuteur, comment utiliser son tracteur à gazon, afin que celui-ci puisse tondre la pelouse de son jardin en son absence.
Rodolphe Saint-Gelais
Thierry Sirois
Madeleine
Raquel Sancinetti
2023 | Québec | Animation/Documentaire | 15 min
Chaque semaine, Raquel, une immigrante brésilienne de 41 ans, visite Madeleine, son amie de 107 ans, à sa maison de retraite et essaie de la convaincre de sortir dehors. La vieille dame refuse toujours, n’ayant plus rien à faire à l’extérieur de chez elle. Toutefois, Raquel ne baisse pas les bras et trouve le moyen d’entraîner Madeleine dans un voyage jusqu’à la mer. S’ensuit une aventure où se mêlent réalité et fiction, et à travers laquelle les deux amies échangeront sur la vie, la mort et la certitude qu’il y a toujours quelque chose à apprendre en cours de route.
Raquel Sancinetti
Raquel est une cinéaste canado-brésilienne qui vit à Montréal. Avec une formation en post-production cinématographique, elle a obtenu un diplôme en animation cinématographique à l’Université Concordia en 2013. Depuis, elle travaille sur des films indépendants. Son dernier projet, le court métrage documentaire animé Madeleine (2023) a été sélectionné dans de nombreux festivals tels que Hot Docs, Slamdance, Regard et a remporté 11 prix, dont celui du meilleur court métrage documentaire au Festival international du film d’Edmonton et le Grand prix du jury au Festival du court métrage d’Uppsala, ce qui a rendu le film éligible à la course aux Oscars.
Alphasie
Marielle Dalpé
2023 | Québec | Animation | 3 min
Porté par un lyrisme violent, Aphasie nous entraîne dans une expérience sensorielle déroutante. À la fois percutant et troublant, le premier court métrage d’animation professionnel de Marielle Dalpé est une bouleversante incursion au cœur de l’aphasie, ce trouble neurocognitif dévastateur qui, progressivement, réduit à néant la capacité à utiliser et comprendre les mots et dont souffrent nombre de personnes atteintes d’Alzheimer.
Marielle Dalpé
Diplômée de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia, Marielle Dalpé se consacre à plusieurs formes d’expression allant de l’illustration au film d’animation et de l’installation multimédia à la scénographie théâtrale. Ses animations ont été présentées dans le cadre de divers événements au Québec, en France et en Chine. Elle a aussi animé les dessins de deux albums pour la tournée européenne et américaine de The Musical Box A Genesis Extravaganza. En 2022, elle a signé les illustrations et l’animation pour les projections du spectacle Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier. Son court métrage d’animation Aphasie, produit par l’ONF en 2023, est son premier film professionnel. Marielle est la fille de l’auteur et comédien franco-ontarien Jean-Marc Dalpé.
Un Trou dans la Poitrine
Alexandra Myotte
et Jean-Sébastien Hamel
2023 | Québec | Animation | 11 min
Dans une banlieue défavorisée, Zoé et son petit frère Théo sont livrés à eux-mêmes. À l’aube de l’adolescence, Zoé est une boule de colère à fleur de peau, hantée par une terreur intime. Théo, encore puéril, fuit la réalité dans un imaginaire fantastique. Le temps d’une journée d’été caniculaire, les deux enfants vont devoir crever l’abcès de leur relation pour ne pas se perdre l’un l’autre.
Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel
Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel sont un duo de scénaristes et réalisateurs montréalais, dont les courts-métrages d’animation ont été présentés en festivals à travers le monde. Leur dernier film Pas de titre (2021) a remporté plusieurs prix, dont celui du Meilleur court-métrage canadien au EIFF 2021, en plus d’être nominé pour le prix IRIS 2022 du Meilleur court-métrage d’animation.
Albums de Familles
Moïa Jobin-Paré
2023 | Québec | Animation/Expérimental | 8 min
Des photographies du passé, des scènes du quotidien. Connectées l’une à l’autre, un nouveau paysage émerge
Moïa Jobin-Paré
Cinéaste au croisement de l’animation et de la photographie, Moïa Jobin-Paré produit depuis 2015 une création multidisciplinaire dédiée à l’image actuelle et ses formes hybrides et qui rassemble ses grandes passions : l’image en mouvement, le travail pictural, les pratiques matérielles et numériques et le son.
D’où viennent les lapins
Colin Ludovic Racicot
2023 | Québec | Animation | 15 min
Dans un monde dystopique, un père veuf défit l’autorité absolue en tentant d’insuffler une once d’émerveillement dans la vie de sa fille.
LAURÉAT AUX PRIX ÉCRANS CANADIEN 2024 – MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION
Colin Ludovic Racicot
Colin Ludvic Racicot est un producteur et réalisateur québécois. Inspiré par son enfance et sesexpériences comme père, il développe “D’où viennent les lapins” depuis 2015, faisantfleurir sapassion pour l’animation. La production dufilm, qui s’étale sur trois années, l’inspire à fonder sonpropre studio d’animation (Studio Niloc) avec le désir de créer des oeuvres inspirantes, qui ferontrayonner les artisans du Québec. Lefilm remporte le prix du meilleur court-métrage d’animation auxPrix Écrans Canadiens 2024.
Géant Beaupré
Alain Fournier
2024 | Québec | Animation | 8 min
Le Géant Beaupré a marqué son époque par ses 8’3”. Mort trop jeune et loin de chez lui en 1904, son périple comme phénomène de foire ne faisait pourtant que commencer. Dans une série étonnante de revirements, son corps momifié mettra plus de 80 ans à retrouver le chemin du retour.
Alain Fournier
ALAIN FOURNIER a réalisé plusieurs courts métrages (fictions et animations) primés en festivals et diffusés autour de la planète. Son genre de prédilection est le drame fantastique et ses films mettent de l’avant des atmosphères envoûtantes. GÉANT BEAUPRÉ est son dernier court métrage d’animation, mélangeant ici 3D et stopmotion.