Compétition Courts métrages 1

Théâtre de Lac-Brome
24 août 2023
16h00 à 17h30

Venez découvrir la nouvelle compétition de courts métrages du festival ! Une programmation riche, mêlant les styles, incluant plusieurs films récompensés à l’international et avec une sélection de films réalisés dans la région. Une belle occasion de découvrir les nouveaux talents du cinéma québécois !

Les films :

Zug Island de Nicolas Lachapelle
Déversement Baptiste Grison
Digne de Mélanie Pilon
Municipal Relaxation Module de Matthew Rankin
Tibbits Hill de Edith Jorisch
À LA VIE A L’AMOR Emilie Mannering


Zug Island

Nicolas Lachapelle

Documentaire, court métrage
Canada, 2022
22 minutes

Situé entre Windsor et Détroit, le complexe industriel de Zug Island est l’origine d’un son mystérieux surnommé le Windsor Hum. Un preneur de son se rend sur place afin de trouver l’origine du phénomène. En chemin, il rencontre la faune humaine vivant à l’ombre de l’impénétrable île-usine.

Nicolas Lachapelle
©Emmanuel Beaudry Marchand

FILMOGRAPHIE

Lumières sur l’eau, 2016
Le monde après nous, 2020
Zug Island, 2022

Après des études en cinéma, Nicolas Lachapelle quitte Montréal pour la Côte-Nord, où il se consacre à la réalisation de documentaires sonores et cinématographiques. À travers les thèmes de l’exil, de l’enracinement et de la mémoire, ses œuvres explorent la relation au territoire. En 2021, il s’est vu décerné le prix artiste nord-côtier de l’année pour Par-delà la 138, un documentaire sonore réalisé lors d’une expédition en ski de fond en Basse-Côte-Nord et qui a été présenté dans de nombreux festivals, tant au Canada qu’à l’international. Il développe actuellement de nombreux projets dont un documentaire sur le fulgurant passage d’un punk dans le petit village de pêcheurs qu’était Natashquan dans les années 70 ainsi qu’une œuvre sonore relatant une expédition au Labrador avec des chasseurs de caribous


Déversements

Baptiste Grison

Documentaire expérimental
9 min. 47

Un fluide violet et orange se répand en volutes dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Entre ballet visuel et envolées lyriques, Release nous plonge dans une expérience énigmatique et sensorielle.

Baptiste Grison a étudié l’histoire de l’art (Rennes II Haute Bretagne) et est titulaire d’un master en arts plastiques (Université Laval). Son travail, longtemps consacré à la photographie, s’étend aujourd’hui à l’écriture, à la vidéo et à la création sonore. Auteur de plusieurs expositions personnelles et individuelles, de plusieurs monographies, d’œuvres d’art public, boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, il intervient régulièrement comme évaluateur ou expert pour divers programmes institutionnels. Il a également travaillé comme commissaire pour un cycle de trois éditions de la Rencontre photographique du. Kamouraska (2013/14/15). Il vit et travaille au Bic, près du fleuve Saint-Laurent.


Digne

Mélanie Pilon

Fiction
2022

Extrait

Depuis sa sortie de l’école de théâtre en 2003, Mélanie a décroché plusieurs rôles marquants à la télévision, au cinéma et au théâtre. joutant d’autres cordes à son arc, elle scénarise et réalise le court-métrage ASSISES et la série web PIÉGÉ.

Une femme enregistre une vidéo d’anniversaire pour une amie. Mais en se remémorant les moments forts de leur rencontre, elle dévoilera peu à peu un secret qui risquera d’ébranler la relation. Saura-t-elle trouver les mots pour justifier ses choix et préserver leur amitié?


Municipal Relaxation Module

Matthew Rankin

Fiction
Canada, 2022
6 minutes

Ken à une grande idée pour un banc.


Tibbits Hill

Edith Jorisch

Fiction
Québec, Canada, 2021
12 minutes

Questionnant les notions contemporaines d’identité et de migration, la montréalaise Édith Jorisch réalise et scénarise des films de fiction et de documentaire. L’héritier, son premier long-métrage documentaire remporte deux prix Gémeaux, soit meilleure réalisation documentaire et meilleur documentaire, en plus d’être diffusé et primé dans plusieurs festivals et à la télévision à travers le monde. En 2017, son court-métrage AWE se démarque par son style hybride, flirtant habilement entre fiction et documentaire. Tibbits Hill, son premier court-métrage de fiction est une fable allégorique sur la musique comme arme antimilitariste, produit en collaboration avec une chorale d’enfants et la compositrice Alexandra Stréliski.

Et si le vent parlait la langue des enfants….Quelle voix aurait-il?  À l’abri des gémissements horrifiants du vent et de la guerre, des enfants migrants ont trouvé refuge dans une école abandonnée, où ils vivent dans le silence et la peur. Dans cette fable allégorique, le germe de l’espoir se cache même dans l’horreur…


À LA VIE A L’AMOR

EMILIE MANNERING

Court-métrage
Québec, 2022
15 minutes

Emilie Mannering est une cinéaste autodidacte de Montréal. Ses courts métrages, maintes fois primés, ont été présentés dans plus d’une centaine de compétitions internationales. Elle a participé au TIFF Talent Lab et a été nommée deux fois au Canadian Screen Awards pour le meilleur court métrage de fiction canadien et une fois au Gala des prix Iris du cinéma Québécois.

Suite à une rupture amoureuse, Cesar ne ressent rien. Le jour de son trentième anniversaire, il ne demande qu’une seule chose aux personnes de son entourage: un témoignage sur l’amour inconditionnel devant sa caméra. Au fil de ses rencontres, le jeune artiste tente de répondre à cette question qui l’obsède: comment aimer?