CRÉPUSCULE POUR UN TUEUR

Théâtre de Lac-Brome
25 août 2023
20h00 à 21h45

RAYMOND ST-JEAN

Drame, Thriller
Canada (2022)
105 min.
Vof avec sous-titre en anglais

Extrait

1979. Tueur à gages redoutable, Donald Lavoie travaille sous les ordres de Claude Dubois, le boss de la pègre du Sud-Ouest de Montréal. L’assassin prend sous son aile la jeune recrue Serge Rivard, un bouillant petit malfrat qui ne tarde pas à le compromettre dans un double meurtre salopé. Grâce aux avocats chèrement payés par le clan Dubois, Donald échappe à la justice, mais ce n’est que partie remise pour le sergent-détective Roger Burns qui cherche à convaincre Lavoie de devenir délateur.

Pour tester la dévotion de son tueur, Dubois lui demande d’éliminer un proche de son entourage. Lorsqu’il désobéit à cet ordre, Donald s’associe avec d’autres criminels pour planifier un vol de banque afin de financer son exil vers le Sud. Traqué par le clan Dubois d’un côté et par les enquêteurs de Burns de l’autre, Donald se retrouve pris dans un étau qui se resserre.

Séance de questions en compagnie de Benoit Gouin
21h45 à 22h15

Récipiendaire d’un prix Gémeaux dans la catégorie meilleure interprétation dans un rôle de soutien pour sa prestation dans la télé série  Grande Ourse en 2003, ce finissant du Conservatoire d’art dramatique de Québec a participé à plus d’une trentaine de productions télévisuelles.  Benoit Gouin possède également un parcours théâtral des plus impressionnants, ayant participé à plus d’une cinquantaine de productions . On a pu le voir notamment dans Les trois soeurs de Wajdi Mouawad au Théâtre du Trident, au TNM, au Festival de Limoges et au Festival Tchekhov à Moscou dans Coma unplugged (pièce qui a remporté le masque de la meilleure production Montréal, 2007). Nous avons pu découvrir de nouvelles facettes de son talent dans la comédie musicale My fair Lady, au Théâtre du Rideau vert et en tournée. Le tour du monde en 80 jours au TNM en coproduction avec le Tout à Trac dans le rôle de Phileas Fogg. Race chez Duceppe, L’Éducation de Rita au Théâtre du Rideau vert à l’hiver 2019.

Au cinéma, soulignons sa participation à la production Québec-Montréal de Ricardo Trogi qui lui a valu une nomination aux prix Jutra, dans Mémoires affectives de Francis Leclerc, La belle empoisonneuse de Richard Jutras, La ligne brisée de Louis Choquette, Le déserteur de Simon Lavoie, La dernière fugue de Léa Pool, et sa collaboration comme co-scénariste au film Jaloux de Patrick Demers présenté au Festival de Karlovy Vary et au Festival de Toronto en 2010. À plusieurs autres films, Gabrielle de Louise Archambault, Premier amour de Guillaume Sylvestre, Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, Lac mystère d’Erik Canuel et Les loups de Sophie Desrape, dans lesquels nous pouvons voir ses grandes qualités d’interprète.