SILVICOLA
17 août 2024
12:00
Théâtre de Lac-Brome
Jean-Philippe Marquis
Anglais, sous-titre français
Long métrage
Documentaire / En compétition
Général
80 minutes
Documentaire. Canada. 2023
Situé dans les forêts et les rivages accidentés de la Colombie-Britannique, Silvicola est un tableau du réseau complexe de forces culturelles et économiques qui contraignent et limitent les pratiques forestières modernes. L’histoire est racontée à travers les yeux d’un mélange éclectique de personnages dont les vies et les moyens de subsistance sont intimement liés à la forêt. Silvicola utilise des vignettes sinueuses et des paysages sonores industriels pour explorer les tensions et les dilemmes entre la marchandisation et la conservation. Contemplatif et sensoriellement immense, Silvicola plonge le spectateur dans des espaces et des sites de travail éloignés, normalement cachés à la vue, de la verdure des canopées anciennes au gigantisme destructeur de la récolte mécanique, en passant par le rythme abrutissant des pépinières de jeunes arbres. Étude de notre lien et de notre déconnexion avec la forêt, Silvicola est un film qui exige de repenser les divisions entre les mondes naturel et industriel en mettant en lumière le travail et les logiques cachés de la sylviculture moderne.
Suivi d’une discussion avec le programmateur invité et journaliste Daniel Racine.
Prix
2024
Vancouver International Mountain Film Festival , Official Selection, Best Environmental Film
2023
Planet In Focus International Environmental Film Festival, Official Selection, Best Canadian Feature Film
2023
Hot Docs Canadian International Documentary Festival, Official Selection, John Kastner Award
Jean-Philippe Marquis
Jean-Philippe Marquis est un réalisateur de documentaires et directeur de la photographie basé à Bella Coola, en Colombie-Britannique. Il a dix ans d’expérience en cinématographie pour des documentaires et des séries télévisées. En tant que réalisateur, son travail documentaire est souvent non linéaire et s’attarde sur les thèmes des géographies contestées et de l’extraction des ressources. Il a réalisé des courts métrages en Palestine, au Congo-Kinshasa et au Cameroun, et a beaucoup filmé au Yukon et dans l’Ouest canadien.
L’œuvre la plus récente de Jean-Philippe est Silvicola (Hot Docs, DOXA 2023), un long métrage documentaire qui offre un aperçu exceptionnellement intime des personnes, des processus et des paradoxes des pratiques forestières modernes. Silvicola a été produit avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, du BC Arts Council et de l’ONF. Ancien élève du programme Hot Docs Accelerator (2018), Jean-Philippe a reçu un Leo Award pour la meilleure cinématographie dans une série documentaire (2018) ainsi qu’un prix du CRDI pour le journalisme en développement international (2012). Il est diplômé en journalisme de l’Université Concordia et en anthropologie de l’Université de Montréal.
Silvicola, 80 min, 2023.
Sélection officielle Hot Docs 2023.
Sélection officielle DOXA 2023.
Line in the Sand, (coréalisation avec Tomas Borsa) 80 min, 2015.
Prix du public, 2016 Glasgow Document Human Rights Film Festival.
Prix Best of the Fest, 2016 Haida Gwaii Film Festival.
Sélection officielle, 2016 Artswells Festival.
Kienze, 40 min, 2013.
Sélection officielle, 2013 Festival international du film ethnographique de Québec.
Sélection officielle, 2015 Festival du film ethnographique de Ljubljana.
Le combat silencieux d’Abed, 28 min, 2010.
Sélection officielle, 2012 Festival international du film ethnographique du Québec.