Année
2023
Durée
1h22m
Langue
Français
Alors que ses camarades sont tous devenus blancs, Katak est encore petit et gris. Pour prouver qu'il a grandi et pour exaucer le dernier souhait de sa grand-mère adorée, Katak entreprend un périlleux voyage vers le Grand Nord.
2023
1h22m
Français
Christine Dallaire-Dupont, Nicola Lemay
Andrée Lambert
Alexandre BACON, Yves JACQUES, Ginette RENO
Canada
Long métrage
Animation
Anglais
24 août 09:00 à 10:22
Parc Coldbrook
Christine Dallaire-Dupont (alias Nunumi) participe à la scène montréalaise du cinéma d’animation depuis près de 15 ans. Elle a contribué à de nombreux titres dont Ballerina, La guerre des tuques 3D et Le magasin des suicides, et a tenu plusieurs rôles dont ceux d’animatrice, de designer de personnages et d’artiste storyboard. Depuis quelques années, elle évolue aussi dans le milieu de la bande dessinée en tant qu’autrice. En 2017, son premier ouvrage, Sky Rover, s’est distingué au Canada (Joe Shuster Award) et au Japon (Japan Media Arts Festival). Son dernier livre, Un billet pour nulle part, est paru en mars 2019 chez Front froid. Elle co-réalise avec Nicola Lemay le long métrage d’animation Katak – Le brave béluga, sorti en 2023.
Après des études en cinéma et en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), puis en animation traditionnelle à la prestigieuse École internationale d’été en animation (ISSA) du Sheridan College en Ontario, Nicola commence sa carrière principalement dans le milieu des séries télévisées animées, en tant qu’artiste de layout et animateur 2D, entre 1993 et 1999, au Canada et en Europe. Durant cette période, il réalise également son premier court métrage d’animation indépendant, The Star Eater, un conte fantastique de quatre minutes, entre 1996 et 2000.
En 2002-2003, il réalise son premier film d’animation professionnel, Noël Noël, un spécial de Noël de 22 minutes produit par l’Office national du film du Canada (ONF).
En 2006, il se lance dans le storyboard, travaillant notamment sur Rio et Epic pour Blue Sky Studios. Il réalise aussi deux autres courts métrages d’animation avec l’ONF, Private Eyes et No Fish Where to Go, ce dernier ayant remporté le prix FIPRESCI au prestigieux Festival d’Annecy, en France.
Plus récemment, il a terminé la réalisation de son premier long métrage d’animation en images de synthèse, Félix et le trésor de Morgäa (aussi connu sous le titre Félix et le trésor caché), produit par 10e Ave au Canada. Il coréalise actuellement son deuxième long métrage avec 10e Ave, Beluga Blues.