Année
2025
Durée
1h30m
Langue
Russe
Première québécoise
Pavel “Pasha” (33), enseignant et vidéaste dans une école primaire russe, est un esprit libre apprécié pour son humour et son soutien aux élèves marginalisés. Après l’invasion de l’Ukraine en 2022, il devient lanceur d’alerte, dénonçant la militarisation croissante des écoles.
Chargé malgré lui de diffuser la propagande d’État, il commence à filmer en secret la transformation de son école : endoctrinement, répression, recrutement d’élèves. Confronté à la violence et au deuil, Pasha finit par planifier sa fuite de Russie.
Précédé du court-métrage J’ai 18 ans, (la Guerre), de Romane Pilote Lamontagne.
2025
1h30m
Russe
David Borenstein, Pavel Talankin
Monberg Nicolaj, Lønqvist Rebekka
Rataj Michal, Struck Jonas
Danemark, République Tchèque
Long métrage
Documentaire
Anglais
22 août 13:30 à 15:09
Théâtre de Lac-Brome
David Borenstein est un cinéaste basé à Copenhague. Ses films primés incluent Can’t Feel Nothing (CPH:DOX 2024), Love Factory (NYTimes 2021) et Dream Empire (IDFA 2016). En plus de ses longs métrages, David a réalisé et produit des émissions de télévision pour de nombreux diffuseurs internationaux, ce qui lui a valu l'équivalent télévisuel du prix Pulitzer.
Jusqu’à récemment, Pasha Talankin était enseignant-organisateur à l’école primaire n°1 de Karabach, en Russie. Dans le cadre de son travail, il occupait également le rôle de vidéaste de l’école et enseignait aux enfants les bases du tournage et du montage vidéo. Mr. Nobody Against Putin est son premier film. Il vit désormais en Europe.