Année
2025
Durée
1h30m
Langue
Français
Paris, juillet 1793. La situation est explosive et la Terreur bat son plein. Au milieu de ce monde de violences et de mutations, une seule constante : les femmes n’ont le droit à rien. Olympe de Gouges est l’une des rares à oser s’élever contre cette injustice. Femme de lettres, femme de combats, Olympe s’oppose frontalement à Robespierre. Arrêtée par la police d’État, elle attend son procès, enfermée dans une maison d’arrêt. Au milieu des autres condamnées, Olympe va continuer de lutter.
2025
1h30m
Français
Julie Gayet, Mathieu Busson
Mathieu Busson, Sébastien Mounier, Marine Ninaud
Julie Gayet, Dimitri Storoge, Pauline Serieys
France
Long métrage
Fiction
Anglais
22 août 10:00 à 11:30
Théâtre de Lac-Brome
Julie Gayet est actrice, réalisatrice et productrice.
Son rôle remarqué dans Quai d’Orsay, de Bertrand Tavernier, lui vaudra une nomination aux César en 2014 dans la catégorie ‘Meilleure actrice dans un second rôle’.
Sans délaisser pour autant son métier d’actrice, la curiosité naturelle de Julie Gayet va la pousser à se lancer dans la production, en 2007, en fondant Rouge International, et à créer, en 2021, le Festival Sœurs Jumelles à Rochefort, autour de la rencontre de la Musique et de l’Image,
En parallèle, elle s'investie au quotidien dans les combats pour la parité et contre les violences faites aux femmes, notamment aux côtés de 50/50 et de la Fondation des femmes.
Julie a coréalisé avec Mathieu Busson les trois documentaires de la collection Cinéas(e)s qui interrogent le genre au cinéma, pour Ciné+.
Le film Olympe, une femme dans la Révolution, coréalisé avec Mathieu Busson, est sa première réalisation de fiction.
Mathieu Busson est un acteur, réalisateur et scénariste français. Il débute sa carrière dans la série Les Compagnons de l’aventure (1989). Le premier long métrage dans le quel il a joué est L’Année de l’éveil (1991) de Gérard Corbiau. Il joue le rôle du caissier de la station-service dans L’Emmerdeur (2008) avec Richard Berry, Patrick Timsit, Pascal Elbé et réalisé par Francis Veber. Il est connu pour Taken (2008), Huit fois debout (2009), Micha Mouse (2011) et Matière Grise (2019).