Affiche 2024
Cinquième édition

Depuis 2022, le Festival du Film de Knowlton célèbre la vitalité artistique de la région en confiant la création de son affiche à un artiste visuel des Cantons-de-l’Est. À partir de cette année, les œuvres de l’artiste sélectionné seront également exposées dans le foyer du Théâtre de Lac Brome pendant la durée du festival.

Pour sa cinquième édition, le festival a accordé une carte blanche à Pascale Bussières, aussi artiste visuelle, et à Ulric Collette, graphiste et photographe.

L’affiche créée à partir d’une photographie prise par Pascale met en scène un artefact iconique de Lac Brome: la meule de l’ancien moulin à farine construit par Paul-H Knowlton en 1836 qui était situé près du déversoir du Mills Pond et qui se trouve aujourd’hui dans le parc Coldbrook (17 sur la carte). Sa jumelle installée ici au milieu d’un champ de la région a été transformée en sculpture. Elle se métamorphose une nouvelle fois dans l’œil des deux artistes à l’occasion du lancement de la cinquième édition du Festival du film de Knowlton!

PascaleBussiere

Pascale Bussières mène une carrière de comédienne depuis plus de quarante ans au Canada et à l’international, en français et en anglais. Récemment, on a pu la voir au théâtre dans la création « J’ai cru vous voir » à l’Espace Go et à la mise en scène des spectacles musicaux de Mentana et West Trains. Entre ses divers projets professionnels, Pascale explore différents médiums en art visuel tels que l’impression cyanotype et la sculpture textile.  Certaines de ses œuvres sont exposées à la galerie Blanka à Knowlton et elle se prépare à dévoiler une nouvelle série lors de la prochaine édition du festival.

UlricCollette

Ulric Collette est un photographe contemporain canadien reconnu pour sa série innovante Portraits Génétiques. Il fusionne les visages de membres de la famille pour créer des portraits révélateurs, explorant ainsi l’identité et l’héritage génétique.

Son travail novateur a été exposé dans le monde entier et a été largement acclamé pour sa vision artistique et sa capacité à nous inviter à réfléchir sur notre propre identité et nos liens familiaux.

« La meule de l’ancien moulin, vieille de 188 ans, porte dans ses pores l’histoire de notre village. J’ai vu dans sa pierre un lien à notre territoire, dans ses sillons une rotation du temps et de l’image. Sa forme même nous renvoie à l’iris qui se contracte, à l’objectif qui concentre la lumière. »
Pascale Bussières

« Tour à tour transformé en capteur numérique, en bobine, en lentille, l’objet massif et ancien s’allège, s’anime et devient le centre d’un compte à rebours. Cinq, quatre, trois, deux, un, silence, on tourne ! Un phénakistiscope, jouet d’optique inventé en 1832, fait un clin d’œil à l’origine elle aussi séculaire de l’image en mouvement et un moulin à farine aujourd’hui disparu réapparaît dans le champ visuel. »
Ulric Collette

2024

Une création de Pascale Bussières et Ulric Collette

2023

Une création de Simon Dupuis

2022

Une création de Sarah Porter