CINÉASTES D’ICI

Théâtre de Lac-Brome
21 août 2023
18h00 à 19h00

Ouroboros

MAXIME LE FLAGUAIS

Court-métrage
Canada 2021
18 min.
VOF avec sous-titre en anglais

Dans un futur proche, un homme solitaire élabore un plan tordu pour assouvir son désir profond d’avoir un enfant.


La Sœur de Margot

Christine Doyon

​​Fiction
Québec (Canada) 2021
17 minutes
VOF avec sous-titre anglais

Extrait

Invitée : Christine Doyon

Margot, une préadolescente qui aimerait vivre comme les autres jeunes de son âge, doit composer avec la réalité d’une sœur handicapée. Une situation impromptue la forcera à adopter une nouvelle perspective sur sa vie.


IN THE JAM JAR

COLIN NIXON

Court-métrage
Canada 2021
13 minutes
VOE avec sous-titre en français

In the Jam Jar est une invitation à l’intimité des derniers jours de Joan, 81 ans, dont les réflexions font silencieusement écho à celles de Dan, son fils de 50 ans. Ce court-métrage de fiction est une plongée dans la mort et le deuil, un hommage à l’amour maternel composé de rognures d’ongles, d’aquarelle, de confiture de fraises et d’un radar fantôme.


Discussion en compagnie de Pascale Bussières, Christine Doyon, Maxime Le Flaguais et Colin Nixon

19h à 19h45

Christine Doyon

Québécoise d’origine, Christine Doyon est d’abord introduite au documentaire par les arts visuels et un diplôme en histoire de l’art. C’est le film de Perreault Pour la suite du monde et la démarche d’Agnès Varda qui la font bifurquer vers le cinéma. Graduée du programme de cinéma de l’UQAM en 2008, elle termine trois ans plus tard son premier long métrage documentaire Au Revoir ma Lou en collaboration avec Isabelle Darveau.

Maxime Le Flaguais

Comédien de talent, Maxime Le Flaguais s’est taillé une place importante dans le cœur du public québécois. Il multiplie des rôles très diversifiés, que ce soit au théâtre, à la télévision, au cinéma ou en doublage. En novembre 2017, il était sur la scène du TNM dans Vu du Pont d’Arthur Miller, mise en scène de Lorraine Pintal. Auparavant, il a joué dans la superproduction Orange mécanique, où il a tenu le rôle culte d’Alex DeLarge et dans Caligula remix dans une mise en scène de Marc Beaupré. Il a aussi joué dans La vague parfaite, une pièce de Guillaume Tremblay et Olivier Morin du Théâtre du Futur. Au cinéma, il récolte les éloges de la critique et le billet d’or (meilleur box office) pour son incarnation du jeune Robert Piché dans Piché, entre ciel et terre. À la télé, on pense à La galère et à son rôle du Docteur Éric Lanoue dans les cinq saisons de Trauma. En 2015, il incarne le professeur controversé Mathieu Brousseau dans 30 Vies, et le redoutable collègue de Sophie Desmarais dans la série Mon ex à moi. Avant d’incarner Alexis Labranche dans la très populaire série Les Pays d’en haut, on l’a vu dans la peau de l’explorateur Samuel de Champlain sur les ondes de TFO, dans la série Le rêve de Champlain.

Colin Nixon

Passionné par son travail dans différents organismes communautaires, Colin aime partager les histoires des gens qui l’entourent. Originaire d’une petite ville, ce fils à maman est intéressé tant par le documentaire que la fiction depuis sa sortie de l’UQÀM en 2015.