Compétition Courts métrages 3
Théâtre de Lac-Brome
25 août 2023
15h15 à 17h00
Venez découvrir la nouvelle compétition de courts métrages du festival ! Une programmation riche, mêlant les styles, incluant plusieurs films récompensés à l’international et avec une sélection de films réalisés dans la région. Une belle occasion de découvrir les nouveaux talents du cinéma québécois !
Les films :
At lake de Mistaya Hemingway
OASIS de Justine Martin
Une nuit de chien de Max Woddward
Soup is Good Food de Alexandre Thériault
L’atelier de Namai Kham Po
Marie. Eduardo. Sophie de Thomas Corriveau
Simo de Aziz Zoromba
At lake
Mistaya Hemingway
Dance, Experimental
Canada, 2022
13 minutes
Mistaya Hemingway est une danseuse, chorégraphe, cinéaste et penseuse urbaine indépendante qui vit à Montréal. Elle a dansé avec le Dutch National Ballet, l’Alberta Ballet, Hubbard Street Dance Chicago et La La La Human Steps, où elle a dansé en tant que soliste pendant sept ans. Mistaya a également étudié le théâtre à New York et a obtenu un diplôme en urbanisme à l’Université Concordia. Mistaya aime se concentrer sur des projets qui mêlent le mouvement, la musique, le cinéma et la ville. Mistaya a produit ses propres projets de screendance (Tampopo Redux, ThroughMe, Naïade, At Lake) et son dernier film de danse, Forward Back, qu’elle a coréalisé avec Kaveh Nabatian, sortira en 2024. Actuellement, Mistaya travaille sur une installation immersive pour l’architecture, la danse et la réalité augmentée.
At Lake est une méditation surréaliste sur la nature et les relations entre le mouvement, le paysage et le hasard. Interprété à travers la lentille de notre époque et tourné dans l’Est du Québec, At Lake est une révision du film emblématique de Maya Deren, At Land, réalisé en 1944. At Lake est axé sur les thèmes de l’exploration, de la séparation, de la duplicité et de la connexion.
Oasis
Justine Martin
Documentaire
Québec, Canada, 2022
14 minutes
Justine Martin est une scénariste et réalisatrice établie à Montréal et diplômée de l’Université Concordia en cinéma. Le féminisme, la conscientisation environnementale et le rapport à l’enfance sont des thèmes teintant ses récits. Elle travaille présentement au développement de son prochain film de fiction tout en s’attelant à l’écriture d’une websérie. Oasis est son premier court-métrage documentaire.
A l’aube de l’adolescence, Raphaël et Rémi sont des jumeaux qui voient leur attachement fusionnel se déliter tandis que l’un d’eux, atteint d’un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l’enfance. Au cours d’un dernier été en pleine nature, le temps semble vouloir s’arrêter.
Une nuit de chien
Max Woddward
Court-métrage, animation
Québec, Canada, 2022
6 min
Max Woodward est un scénariste, réalisateur et producteur néo-zélandais et canadien. Il a étudié le programme d’animation cinématographique à l’école de cinéma Mel Hoppenheim de Concordia. Ne laissant jamais la vérité entraver une bonne histoire, ses films sont des extrapolations de la vie, qui sont généralement, parfois, mais pas toujours, basées sur la sienne.
Ses thèmes principaux tournent autour de l’impermanence et du manque de fiabilité de la mémoire, de l’aspect animal de la nature humaine et de notre fascination magnétique pour le rythme et la musique, qui ont tendance à dériver vers l’expérimentation et l’abstraction.
Par une nuit glaciale de décembre, un incendie se déclare dans un immeuble. Debout dans le froid, un jeune homme regarde ses voisins se serrer les coudes, complotant leur vengeance et exprimant leurs griefs envers l’homme responsable de l’incendie. Alors que les pompiers se battent pour contenir le feu, la foule se déchaîne, se transformant en une meute de chiens féroces.
Soup is Good Food
Alexandre Thériault
Fiction, drame
Québec, Canada, 2023
7 minutes
Diplômé en psychologie avant d’étudier au baccalauréat interdisciplinaire en art à l’UQAC, Alexandre est passionné tant par le cinéma que la psychologie et la sociologie. Il veut créer des films minimalistes et humains.
Francis vit dans son logement depuis plusieurs années. Toutefois, son petit monde s’écroule suite à l’annonce qu’il ne dispose que de cinq minutes pour quitter les lieux et récupérer ses effets personnels.
L’atelier
Namai Kham Po
Documentaire
Québec, Canada, 2022
12 minutes
Namaï Kham Po est un vidéaste et monteur autodidacte basé à Montréal et né en Thaïlande. Il a complété son baccalauréat en arts visuels à l’UQÀM en 2006. Depuis 2007, il travaille dans le domaine de la production vidéo. Il a travaillé sur divers projets tels que des courts métrages, des documentaires et des vidéoclips. Son expérience lui a ouvert les portes du monde des affaires, où il collabore avec des agences de publicité.
Kathy Tran et Agnès Gaudreau travaillent comme mécaniciennes automobiles au Bâtiment 7, un espace collectif qui facilite l’intégration des minorités. Nous apprenons à les connaître à travers ce lieu inspirant où elles peuvent vraiment être elles-mêmes.
Marie. Eduardo. Sophie
Thomas Corriveau
Animation, expérimental
Québec, Canada, 2022
3 minutes
Thomas Corriveau réalise ses premiers films dans les années 1980 et poursuit une carrière en tant qu’artiste visuel. Il travaille en dessin, peinture, arts d’impression et cinéma d’animation et expose régulièrement ses œuvres au Canada et à l’étranger. Depuis plus de dix ans, il s’implique pleinement en tant que réalisateur indépendant de films d’animation.
Plongée immersive dans le mouvement des corps et de la peinture, avec trois magnifiques interprètes de la danse contemporaine de Montréal, Marie Mougeolle, Eduardo Ruiz Vergara et Sophie Corriveau.
Simo
Aziz Zoromba
Court-métrage
Québec, Canada, 2023
23 minutes
Aziz Zoromba est un écrivain et réalisateur canadien d’origine égyptienne. Ses œuvres, documentaires et fictions, explorent les thèmes de l’identité culturelle, de l’assimilation et du traumatisme intergénérationnel. Il est diplômé de l’école de cinéma Mel Hoppenheim et a bénéficié de la bourse Sundance Ignite 2019.
FARAWAY (2020), son premier court métrage documentaire, a été projeté dans plus de 30 festivals de films à travers le monde (Slamdance, Camerimage, RIDM). Aziz a également coproduit le court-métrage documentaire NO CRYING AT THE DINNER TABLE (Carol Nguyen, 2019), lauréat de plus de 25 prix et sélectionné par plus de 80 festivals, dont le TIFF, SXSW & IDFA.
Son premier court métrage de fiction, SIMO (2022), a remporté le prix du meilleur court métrage canadien au TIFF, a été présenté en première internationale au Sundance Film Festival et en première européenne à la 73e Berlinale (Generation). De plus, SIMO a reçu le prestigieux prix du court métrage préféré de Denis Villeneuve lors du 19e gala Prends Ça Court ! et lauréat du Canadian Screen Award pour le meilleur court métrage en prise de vue réelle.
La rivalité fraternelle entre Simo et Emad prend une tournure dangereuse lorsque Simo infiltre en direct la chaîne de jeux vidéo de son grand frère.