Le plongeur

Théatre de Lac-Brome
23 août 2023
17h30 à 19h40

FRANCIS LECLERC

Drame
Québec (2022)
126 min.
VOF avec sous-titre anglais

Extrait

Montréal, hiver 2002. Stéphane, 19 ans, fan de Métal, étudiant en graphisme rêve de devenir illustrateur. Mais depuis des mois il s’engouffre dans une spirale menaçante : il est accro aux jeux. Endetté, sans appartement, évitant ses amis à qui il doit de l’argent, Stéphane prend un job de plongeur dans un restaurant afin de s’en sortir. Il découvre la vie survoltée d’un restaurant à l’approche des fêtes et sa galerie de personnages.

Séance de questions avec Stéphane Larue (auteur du roman Le Plongeur) et Maxime De Cotret (acteur)


Stéphane Larue

Stéphane Larue détient une maîtrise en littérature comparée de l’Université de Montréal. Il travaille dans le milieu de la restauration depuis une quinzaine d’années. En 2016, il publie aux éditions Le Quartanier son premier roman, “Le Plongeur”, lauréat en 2017 du prix des libraires du Québec et du prix Senghor.

Finaliste pour le Prix littéraire des collégiens 2018, Le Plongeur.

Prix des lecteurs du Festival America, Vincennes septembre 2018.

Maxime de Cotret | Comédien | Agence GoodWin

Maxime De Cotret

Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, Maxime de Cotret enchaîne les rôles au théâtre, tout comme à la télévision et au cinéma. Sur les planches, il s’est illustré dans la pièce Thérèse et Pierrette à l’école des St-Anges et dans Cyrano de Bergerac, sous la direction de Serge Denoncourt. Il a également joué dans Judy Garland, pièce produite par le théâtre Duceppe et mise en scène par Michel Poirier.

Son expérience variée l’a mené à se démarquer dans diverses productions telles En tout cas, 30 vies, Unité 9, Les beaux malaises et Marche à l’ombre. Il enchainera par la suite avec la série 5e rang, ainsi que dans la série jeunesse, Clash. Toujours à la télé, il est de la distribution de Fragile ainsi que de la série Un lien familial. et STAT. Au grand écran, nous le verrons prochainement dans Lignes de fuite, réalisé par Catherine Chabot et Miryam Bouchard et dans Le plongeur, réalisé par Francis Leclerc.