LES OIES DE RIOPELLE

Théâtre de Lac-Brome
22 août 2023
17h00 à 18h30

JEAN-LUC DUPUIS

Documentaire
Canada (2023)
78 min.
VOF avec sous-titre en anglais

Extrait

Inspiré par la nature, le peintre québécois Jean Paul Riopellea développé une fascination pour les oies, auxquelles il fait souvent allusion dans ses tableaux. Dans ce film, le réalisateur part à la rencontre de proches de Riopelle, dont l’artiste Marc Séguin, sa fille Yseult Riopelle, et sa dernière compagne Huguette Vachon, afin de mieux comprendre l’émerveillement du peintre envers les oies, ainsi que leur influence sur son œuvre.


PRÉCÉDÉ DU COURT-MÉTRAGE
Kaléidoscope lyrique

Jonathan Goyette

Documentaire, expérimental
Canada (2023)
00:07:07 min.
VOF avec sous-titre en anglais

Kaléidoscope lyrique est exécuté à la manière de Riopelle s’installant devant sa toile avec le vertige de ne pouvoir visualiser le résultat final avant de l’avoir sous les yeux, en n’obéissant qu’aux appels de l’élan vital et de l’intuition. Si Riopelle sculptait la peinture, le film présente des tableaux réalisés à partir d’encres, de produits chimiques ou naturels, appliqués sur des pellicules 16 et 35mm, avec en filigrane le désir de transformer un matériel expérimental et abstrait en un poème narratif sur l’œuvre du peintre.


Séance de questions
avec Jean-Luc Dupuis 
18h30 à 19h00

SUIVIE D’UN COCKTAIL ET BOUCHÉES CHEZ ART LAB GALERIE (300 chemin Knowlton)

19h00 à 20h

Notes biographiques: Mon père était médecin et passionné de laphotographie. Ses photos comblaient les murs de notre salle de jeu. Fasciné, je passais de longs moments à les regarder, spécialement celles qui avaient reçu un prix. Un jour, moi aussi, mon regard verrait les choses autrement. La composition et la création m’inspiraient. Ma carrière de médecin prenait tout mon temps. Un jour, une rencontre changea mon existence, me convainquant qu’il n’est jamais trop tard et à la photo s’ajouta la passion de filmer.