Vitrine Vermont International Film Festival (VIFF)

Théâtre de Lac-Brome
25 août 2023
13h30 à 14h45

Le Made Here Film Festival, présenté par le Vermont International Film Festival, viendra présenter une programmation des meilleurs courts métrages réalisés chez nos voisins de la Nouvelle-Angleterre. Le festival se déroule chaque année au printemps dans la ville de Burlington au Vermont.

En présence de la directrice du VIFF, Orly Yadin, pour la présentation de la sélection.


AXEL

Tom Mull

MHFF 2023
Vermont – Winner, Best Cinematography
16 minutes

Un documentaire expérimental qui explore les thèmes de l’enfance et de la rébellion à travers le regard d’un skateur, musicien et graffeur de 14 ans dans le nord du Vermont.

Tom Mull est le fondateur et le directeur de Worble Skateboards, une entreprise qui cherche à combiner les extrêmes artistiques avec le plaisir sincère de la rue. Tom a commencé sa carrière à Los Angeles, où il a produit, réalisé, filmé et monté de nombreux longs métrages dans l’industrie du skateboard. Cela l’a amené à travailler avec le “King Of The Road” de Thrasher Magazine, The Berrics et Element Skateboards. C’est à ce titre qu’il a lancé plusieurs figures emblématiques, telles que “Manramp”, et des reportages tels que #30secondkickflip, en collaboration avec Tony Hawk et Michael Burnett (Thrasher Magazine).


Solitaire

Amy Neswald

MHFF 2023, Maine
19 minutes

Un pasteur d’une petite ville qui préside à des mariages voués à l’échec trouve du réconfort dans une partie de solitaire alors que le reste de sa vie s’écroule. Solitaire est un hommage affectueux, bien qu’imparfait, à l’auteur de nouvelles Raymond Carver.

Amy Neswald est écrivain de fiction et scénariste. Avant de s’installer dans le Maine rural, elle a mené une longue carrière de perruquière pour des spectacles de Broadway. Elle enseigne l’écriture créative à l’université du Maine à Farmington et travaille à son prochain roman et à une collection de courts métrages.


STAY FOR TEA

Paul Bronisław Kmiec

MHFF 2021,
Vermont – Co-Winner Best Fiction
20 minutes

Alors que ses souvenirs s’évaporent sous l’effet de la démence, un vieil homme polonais est hanté par ce qu’il croit être des fantômes. Tentant de retrouver son identité, il est confronté au message d’un visiteur spécial.

Paul Bronisław Kmiec est un cinéaste et éducateur primé basé dans le Vermont et le Massachusetts. Les films de Paul ont été projetés lors de festivals et d’événements à Hollywood, en Californie du Nord, en Floride, au Nouveau-Mexique, au Texas, dans le Michigan, en France, en Italie, en Grèce et au Jacob Burns Film Centre à New York.


TYPECAST

Rick Groleau

MHFF 2023,
Massachusetts – Winner, Best Cinematography
7 minutes

Trois machines à écrire qui ont pris la personnalité de leurs propriétaires décédés – un prêtre catholique, un célèbre romancier et un poète beatnik – s’affrontent dans une bataille de mots de plus en plus intense et révèlent une hypocrisie accablante.

Rick Groleau is a multimedia producer and filmmaker based in the Boston area. Since 2013 he has directed and produced five micro-budget films that have screened at 20+ film festivals, winning awards that include Best Feature, Best Director, Best Maine Film, and Best of Festival awards.


Wishes

Amy Jenkins

MHFF 2021,
New Hampshire
6 minutes

Les aspirations secrètes d’un enfant à une autre identité sont retracées à travers une décennie de vœux d’anniversaire filmés par sa mère.

Amy Jenkins est une artiste américaine primée dont les installations, les films et les photographies ont été exposés, projetés et collectionnés à l’échelle internationale. Ses œuvres se concentrent sur des thèmes tels que les relations familiales, le désir et l’identité de genre. Jenkins a reçu le prix Ewing 2019 pour l’art interdisciplinaire, et 2018 Filmmaker of the Year (cinéaste de l’année) par le New Hampshire Film Festival.